La Suisse abandonne la TNT dès le 3 juin 2019

Publié le par la Rédaction



Alors que la TNT en France devrait basculer à l'Ultra Haute Définition pour les prochains J.O de Paris en 2024, la Suisse prend un tout autre tournant. En raison de son caractère onéreux, la télévision numérique terrestre s'arrêtera en effet en Suisse à partir du 3 juin prochain. Cet arrêt s'accompagnera de la fin progressive de la radio sur la bande FM.

La fin de la FM s'effectuera à partir de la fin 2019. La mise hors service des différents canaux prendra quant à elle plusieurs années. Leur arrêt devrait intervenir au plus tard fin 2024. La Suisse souhaite ainsi basculer vers la technologie de radio numérique terrestre DAB+.

Concernant la télévision, à partir du 3 juin 2019, les programmes tv de la SSR ne seront plus diffusés par antenne TNT. Un message informant les téléspectateurs de l'abandon de la TNT apparaît de temps à autre à l'écran depuis début janvier. Après le 3 juin, seule une image fixe apparaîtra à l'écran, voire plus aucune image.

Les alternatives proposées seront les suivantes :

- satellite (DVB-S)
- réseau câblé (DVB-C)
- réception via Internet (télévision IP avec décodeur ou streaming)

Précisons qu'en Suisse, à peine 2 % des ménages utilisent encore la TNT. Le recul du nombre d'utilisateurs de ce réseau ainsi que les mesures d'économie décidées par la SSR sont autant d'autres raisons justifiant cet abandon.