TNT UHD 4K : Nouvelles expérimentations et lancement d'une 3ème chaîne pilote

Publié le par la Rédaction



Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient d'autoriser TDF à effectuer de nouvelles expérimentations en TNT UHD dans plusieurs villes de France. Il est question de Nantes, Toulouse ainsi que de l'Ile-de-France. L'expérimentation permettra de déterminer si un multiplex peut accueillir trois chaînes UHD à l'aide de la compression vidéo HEVC.

TDF précise en effet que les gains de compression réalisés grâce aux améliorations de l’implémentation de la norme HEVC ont permis d’envisager le lancement d'une troisième chaîne UHD. Cela s'effectuera avec une réduction du débit nécessaire pour le multiplex UHD de 40 Mbit/s à 33 Mbits/s et le choix d'un encodage des chaînes à débit variable.

La nouvelle chaîne pilote 83 et s’ajoutera aux chaînes 81 et 82, déjà en service depuis 2014. Elles sont respectivement diffusées sur les canaux de fréquences 26, 35 ou 29 de la TNT.

Ce nouveau projet confirme dans tous les cas la volonté du gouvernement français de migrer progressivement les services de la télévision nuimérique terrestre vers l'Ultra Haute Définition. Rappelons que la transition devrait être finalisée pour 2024, à l'occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris.