
James Cameron doute de l'intérêt de nouveaux films Alien
Publié le par la Rédaction
James Cameron n'est pas indifférent à l'avenir de la saga Alien à laquelle il a participé avec Aliens, le retour en 1986. Mais le metteur en scène canadien n'est absolument pas certain du bien fondé des nouveaux opus que met en scène actuellement Ridley Scott.
Rappelons qu'Alien Covenant sortira dans les salles obscures le 10 mai prochain. Il s'agira du sixième film de l'univers Alien et d'une suite directe à Prometheus du même réalisateur.
Pour James Cameron, la franchise Alien ne devrait pas s'étendre autant qu'elle le fait actuellement. C'est cette idée qu'a soutenu le réalisateur d'Avatar sur le site Vulture :
"La franchise a bien vagabondé. Ridley a fait le premier film et il a inspiré toute une génération de réalisateurs et de fans de science-fiction à l'aide d'un seul opus. Il y a eu énormément de films qui sur le plan stylistique en sont dérivés, dont mon propre Aliens, qui pour moi reste une suite légitime.
Par la suite, je ne pense pas que cela ait terriblement bien marché. Je pense qu'ils ont tiré la ficelle un peu trop loin. Du genre : c’est bon, on a compris l'aspect biomécanique freudien. J’ai vu cela au moins dans 100 films d'horreur depuis. Je pense que nos deux premiers films se situent comme des points de référence. Mais y-a-t-il réellement une validité pour en faire d'autres aujourd'hui ? Je ne sais pas. Peut-être. On verra bien. Voyons ce que Ridley a à nous proposer.
Mais laissez-moi ajouter un point important : je ferai toujours la queue pour aller voir un film de Ridley Scott, même s'il ne s'agit pas de son meilleur film parce qu'il est un artiste hors-pair et un tel cinéaste. J'apprend toujours de lui. Et ce qu’il fait en se penchant à nouveau sur sa propre franchise peut s'avérer fascinant."