2016 : Fréquentation à nouveau historique pour les cinémas français

Publié le par la Rédaction



Suite aux décès tragiques de Carrie Fisher et Debbie Reynolds, deux grandes figures iconiques du septième art, cette fin d'année pourrait vous paraître quelque peu négative en tant que Home-Cinéphiles. Malgré tout, terminons cette année 2016 d'actualité sur une bonne note.

Nous venons d'apprendre aujourd'hui que la fréquentation dans les salles de cinéma en France a bénéficié d'une très grande vitalité en cette année 2016.

D'après les données chiffrées mises en ligne par le CNC, un total de 213 millions de billets ont été vendus cette année en France. Soit une hausse de 3.6% par rapport à l'an dernier. Il s'agit du second record de fréquentation dans les salles de cinéma françaises depuis 50 ans. Le record absolu avait été généré en 2011 avec 217 millions d'entrées.

52.6% des billets ont été écoulés pour des films américains. L'année 2016 a été marquée par le succès de plusieurs films Disney avec notamment l'excellent Zootopie et ses 4.8 millions d'entrées. Toujours dans les salles obscures, le premier spin-off de la saga Star Wars, Rogue One, totalise déjà 3,1 millions d'entrées.

Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma en France a donc dépassé les 200 millions d'entrées. On parle de la fréquentation la plus élevée de toute l'Europe.