Sortie événement de Rogue One - A Star Wars Story !

Publié le par la Rédaction



rogue-one-afficheCe n'est pas tous les jours qu'un nouveau volet de la saga Star Wars sort dans les salles obscures et ce mercredi 14 décembre 2016 restera gravée dans la mémoire de millions de fans. C'est aujourd'hui en effet que sort dans les salles de cinéma françaises le tout premier spin-off de la Guerre des Etoiles : Rogue One - A Star Wars Story, mis en scène par Gareth Edwards. Et le film, grandiose, a tout pour plaire aux fans !

Quelques petits rappels importants...

Rogue One est un projet que nous suivons depuis très longue date non seulement par son caractère inédit (le premier spin-off d'une future longue série sans doute) mais aussi par ses aspects purement techniques.

Rappelons que l'histoire de Rogue One est née d'une discussion entre John Knoll (ILM) et George Lucas à l'époque où ce dernier cherchait des idées autour d'un projet de série télévisée. "Dans le texte d'ouverture de l'épisode IV, il était indiqué qu'une équipe avait volé les plans de l'Étoile de la mort, et ça m'avait toujours intrigué. Je me disais qu'il y avait là une sorte de super casse à la façon d'un épisode de Mission impossible. Mais à l'époque, nous avions mis cette idée de côté car ça ne collait pas avec ce que George voulait faire".

Le film se déroule donc entre les épisodes III et IV et s'attache à nous décrire comment ces fameux plans de l'Etoile Noire ont été dérobés par l'Alliance Rebelle. A une époque où l'Empire étend son emprise sous le règne de Palpatine et de son fidèle disciple : Dark Vador !

Contrairement au Réveil de la Force tourné en 35mm pour des raisons esthétiques (nostalgie volontaire envers la trilogie originale), Gareth Edwards a réalisé son film en numérique et pas avec n'importe quelle caméra : la nouvelle Arri Alexa 65 munie d'un capteur "ARRI A3X CMOS" avec une couverture image équivalent au format 5-perf 65 mm (54.12 mm x 25.58 mm). On parle d'une caméra 6.5K capable de filmer en 6560 x 3102 pixels ! Du lourd et c'est tant mieux !

Cette caméra exceptionnelle sert aujourd'hui un film singulier sur le plan esthétique. Gareth Edwards signe un film en rupture avec la mise en scène très classique des différentes trilogies. On parle d'un film de guerre, avec de nombreux plans filmés caméra à l'épaule. Et le dernier tiers du long-métrage s'annonce désarçonnant à plus d’un titre...

Dimension intense et épique, action enthousiasmante, humour Star Wars respecté grâce au droïde K-2SO... les premières critiques sont ultra positives ! George Lucas lui-même a apprécié le film. A vous désormais de vous faire votre propre expérience de Rogue One. Car Star Wars n'est pas qu'une série de long-métrages. Pour des millions de cinéphiles et aussi home-cinéphiles, cela a toujours été expérience à vivre... en immersion totale ! Donc rendez-vous au plus vite dans une salle obscure...

Bonne(s) projection(s) à tous !  Et que la Force soit avec vous !