
James Cameron : La technologie HFR n'est pas un nouveau format !
Publié le par la Rédaction
James Cameron a tenu récemment un discours au Centennial Gala à la suite duquel il a été fait membre honoraire de la Society of Motion Picture and Television Engineers. A cette occasion, le réalisateur d'Avatar s'est exprimé au sujet de la 3D ainsi que de la technologie HFR qui seront au coeur des prochains volets de sa saga de science-fiction.
Pour le metteur en scène canadien, le HFR ne constitue pas un nouveau format cinématographique mais un nouvel outil pour les cinéastes.
"Je pense que la technologie HFR est un outil et non un format. Je pense qu'il s'agit de quelque chose que l'on peut exploiter avec parcimonie pour apaiser l'oeil, en particulier avec la 3D au cours de panoramiques et de mouvements qui génèrent des artefacts que je trouve très gênants. Je veux me débarrasser de ces défauts et on peut y mettre fin avec des taux d'images plus élevées."
Concernant la 3D, James Cameron reste convaincu de son avenir. Et pour lui l'avenir sera la 3D sans lunettes :
"Je suis toujours très optimiste pour la 3D, mais nous avons besoin de projections plus brillantes, et au final je crois que cela ne peut arriver qu'avec une technologie sans lunettes. Mais on y arrivera."
Avatar 2 ne devrait pas débarquer dans les salles obscures avant décembre 2018. Trois autres films suivront au rythme d'un long-métrage chaque année.
A suivre...