
Screening Room fait débat : La fin des salles de cinéma ?
Publié le par la Rédaction
Voilà un concept intéressant tout droit venu du co-fondateur de Napster. Sean Parker lance un nouveau projet destiné aux Home-Cinéphiles. Baptisé Screening Room, ce service permettra aux personnes n'ayant pas envie de se déplacer dans une salle de cinéma d'être en mesure de consulter des nouveautés cinéma directement chez eux en streaming.
Le projet fonctionne via une box commercialisée au tarif de 150 dollars. Les films en streaming seront disponibles en consultation unique au moment de leur sortie à un tarif de 50 dollars par film.
Élément intéressant : plusieurs grands noms du septième art soutiennent le projet parmi lesquelles on retrouve Ron Howard, Peter Jackson, Steven Spielberg et même le réalisateur du dernier Star Wars : J.J Abrams.
Des studios tels que Universal, Sony ou encore la Fox seraient actuellement en train d'étudier les termes des accords proposés par la société de Sean Parker.
On note que Screening Room n'emballe pas tout le monde. Plusieurs personnalités importantes comprenant Christopher Nolan ou encore James Cameron se sont élevées pour critiquer ce nouveau mode de diffusion des films considéré comme une menace pour l'avenir des salles de cinéma.
"Pour Jim et moi, tant d'un point de vue créatif que financier, il est essentiel que les films soient diffusés de manière exclusive dans les salles de cinéma pour leur première sortie. Nous ne comprenons pas pourquoi l'industrie souhaiterait inciter le public à se passer de la meilleure expérience pour cet art pour lequel nous travaillons dur", a pu déclarer le producteur Jon Landau (Avatar).
Un projet qui ne fait donc pas l'unanimité.
Toute la question est de savoir si vous seriez prêt à débourser une cinquantaine d'euros pour visionner une nouveauté cinéma dans votre salon ou dans votre salle dédiée ?
A suivre...