Protections anti-copie Ultra HD Blu-ray : Pas de décryptage possible selon DVDFab

Publié le par la Rédaction



915jmWiglvL._SL1500__1La richesse du catalogue de films en résolution 1080p qu'il est possible de télécharger illégalement sur la toile repose en grande partie sur la possibilité de ripper les disques Blu-ray. L'arrivée du nouveau format Ultra HD Blu-ray laisse entendre qu'il sera prochainement possible de réaliser des copies de sauvegarde des nouveaux disques.

Toutefois, voir débarquer de telles copies et autres rips de films en résolution 2160p n'est pas pour si tôt. La raison principale : la complexité des nouvelles normes de protection associées au nouveau format notamment l'AACS 2.0 et l'HDCP 2.2.

La société DVDFab, réputée pour ses solutions de copie et rip DVD et Blu-ray, annonce dans un communiqué qu'elle ne sera pas mesure de décrypter l'AACS 2.0 intégrée aux nouveaux disques 4K. C'est surtout la fonction avancée "AACS 2.0 Enhanced" rendant nécessaire une connexion internet lors de la première lecture du disque qui est pointée du doigt par DVDFab.

Reste que les barrières de protection ont toujours été - historiquement - vouées à être outrepasser. Rappelons que dès janvier 2006, John Lech Johansen, personnage devenu célèbre pour avoir notamment déjoué le système de protection des DVD (DCSS), avait annoncé son intention de travailler sur la protection AACS des premiers disques Blu-ray débarquant sur le marché. Et l'opération de décryptage de cette protection pourtant annoncée inviolable a très vite été réalisée...

Affaire à suivre...