
Après 20 ans de déclin, le marché de la musique renoue avec la croissance
Publié le par la Rédaction
Les ventes de musique, tout format confondu, étaient en déclin depuis près de 20 ans. L'année 2015, marquée par une progression importante du chiffre d'affaires des services en streaming, a permis de mettre un terme à cette baisse selon les données chiffrées mises en avant par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).
On apprend qu'en 2015 le chiffre d'affaires des ventes en streaming a connu une hausse importante de 45% due à l'augmentation du parc de smartphones ainsi qu'aux abonnements de services de musique en ligne du type Deezer, Spotify ou Apple Music. Les ventes de musique ont ainsi connu une augmentation globale de +3.2% pour un chiffre d'affaire de 15 milliards de dollars. Les supports physiques ne représentent désormais plus que 39% des ventes totales.
Selon l'Ifpi, 68 millions de personnes dans le monde disposent d'abonnements de musique en ligne, contre 8 millions en 2010.
L'IFPI souligne toutefois que le retour à la croissance des ventes de musiques reste entaché d'une "faiblesse fondamentale" avec les artistes ainsi que les maisons d'édition qui ne parviennent pas à percevoir une rémunération équitable.
"Il en résulte un distorsion du marché, une concurrence déloyale et des artistes comme des maisons d'édition qui ne perçoivent pas la juste rémunération de leur travail."