Netflix va interdire l'utilisation de serveur proxy !

Publié le par la Rédaction



netflixC'est officiel. Netflix souhaite faire la guerre aux proxies !

L'internationalisation du service de vidéo à la demande par abonnement est limitée d'importantes limitations géographiques mises en place par Netflix. Certes, l'utilisation d'un proxy permet aux utilisateurs d'accéder au catalogue SVOD d'un autre pays. Mais cette manœuvre est considérée d'un mauvais œil par Netflix qui s'engage dans les semaines à venir à interdire l'accès au service de vidéo à la demande chez l'ensemble des utilisateurs de serveur proxy.

Le géant américain vient effectivement de publier un message sur son blog officiel dans lequel il mentionne son souhait de lutter contre l'utilisation de proxies. Dans le même temps, la société souligne sa volonté d'être en mesure progressivement d'offrir un catalogue similaire partout dans le monde, tout en rappelant son devoir de respecter les lois en vigueur dans les différents pays.

"Si tous nos programmes étaient disponibles dans le monde entier, les abonnés n'auraient aucune raison d'utiliser des serveurs proxy ou des outils de déblocage afin de faire croire à notre système qu'il opère dans un autre pays que celui dans lequel ils se trouvent. Nous progressons dans ce domaine, grâce à l'annonce de l'ouverture de notre service dans 190 pays, mais il reste beaucoup à faire.

À terme, nous souhaitons offrir les mêmes séries et films partout. Mais nous n'en sommes pas encore là, en raison des règles historiques qui lient l'obtention des droits aux régions géographiques et nous obligent à limiter notre offre de séries et de films aux territoires concernés. Nous continuons donc à respecter et à faire respecter lesdits droits en fonction des régions.

Quelques abonnés utilisent un serveur proxy ou un outil de déblocage pour accéder aux programmes disponibles hors de leur pays. Pour contrer cette pratique, nous employons des mesures identiques ou similaires à celles employées par d'autres entreprises. Les technologies évoluent sans cesse, et nous suivons cette évolution. Ainsi, dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de serveur proxy et d'outils de déblocage ne pourront plus accéder au service que dans le pays où ils se trouvent. Cette mesure n'affectera pas les abonnés qui n'utilisent pas de serveur proxy.

Nous avons hâte de pouvoir offrir le même contenu partout afin de permettre aux abonnés du monde entier de profiter de tous les programmes diffusés par Netflix sans passer par un serveur proxy. C'est notre objectif, et nous nous y employons activement."

Voilà qui est dit...