
HEVC : Des gains de 59% par rapport au MPEG-4 AVC selon la BBC
Publié le par la Rédaction
Le format de compression H.265 (HEVC) ne cesse d'étonner. Le bureau de recherche de développement de la BBC a établi des tests approfondis relatifs aux performances du nouveau standard de compression exploité par le nouveau format Ultra HD Blu-ray.
Les tests n'apportent pas de grande nouveauté puisque l'on sait depuis plusieurs années que le format de compression HEVC apporte des gains significatifs. Mais il s'agit toutefois d'une confirmation studieuse établie par une équipe spécialisée dans l'évaluation des contenus et de la compression.
La BBC a ainsi établi que le format de compression HEVC établit des gains de compression de 59% par rapport au format H.264 (AVC). C'est supérieur aux 44% établis par les précédentes études métriques objectives de qualité qui ont été utilisées pour la standardisation du format. La BBC précise qu'il s'agit d'une étude subjective de la qualité réalisée avec une notation d'opinion moyenne qui permet de quantifier la qualité effectivement perçue par les utilisateurs.
La BBC a précisé par ailleurs que les gains de compression augmentaient avec la résolution des vidéos. En somme, les contenus UHD tirent davantage de bénéfices à être encodés en HEVC que des contenus équivalents en 720p.