Star Wars : On a aimé Le Réveil de la Force !

Publié le par la Rédaction



affiche__1Notre ressenti après découverte du film (garanti sans spoiler)...

Le nouvel épisode de Star Wars, réalisé par J.J Abrams est sorti le 16 décembre en France et nous avons assisté, comme un grand nombre d'entre vous très certainement, à la projection du film. Découvrir un nouvel épisode de la saga de George Lucas dans une salle de cinéma représente une expérience à vivre à part entière. Et une expérience d'autant plus riche en émotions aujourd'hui, en 2015, que les grandes lignes de cette nouvelle trilogie nous étaient inconnues (contrairement à celle des années 2000).

N'y allons pas par quatre chemins. Nous sommes clairement retournés dans la galaxie lointaine, très lointaine, que nous avions personnellement découvert en Laserdisc en 1997 avant d'en devenir complètement fans. Mais l'angle et les prises de vue sont aujourd'hui différents. Il y a aujourd'hui une rupture. Certes dans une certaine forme de continuité mais une rupture tout de même.

Dès les premières scènes, J.J Abrams nous bouscule. Il nous insuffle un sentiment de proximité inédit avec tout ce qui émerge à l'écran. A tel point que les personnages, les décors, et la Force sont "palpables".

Les prises de vues impliquent davantage les spectateurs que de coutume. Les stormtroopers prennent de l'épaisseur. Ils ressentent des choses. Ils sont vivants et aujourd'hui de façon inédite : menaçants. L'univers de la saga semble acquérir une dimension réaliste nouvelle. Mention donc spéciale au style de J.J Abrams et à la force de sa mise en scène plus "subjective" et moins "distancée" que celle de George Lucas (que l'on appréciait pourtant...).

En fait, c'est comme si Star Wars se déroulait "Aujourd'hui" et non "Il y a bien longtemps". L'univers dans lequel J.J Abrams nous plonge dans le Réveil de la Force n'est donc plus celui du conte de fée que nous aurions pu imaginer à la fin victorieuse du Retour du Jedi. Les personnages de la trilogie originale ont vieilli, ont eu leur vie et portent en chacun d'eux d'importantes blessures : celles du temps. L'effet de surprise porte sur le point suivant : J.J Abrams refuse de nous montrer ce que nous aurions aimé voir et ne brosse pas totalement les fans dans le sens du poil. Il les attire par la nostalgie... pour mieux les bousculer !

Ce ne sont pas les nouvelles aventures de Luke, Han et Leïa. La roue du temps a bien tourné. Il ne s'agit pas d'un remake. C'est bien la suite du Retour du Jedi, 30 ans après, malgré cette nostalgie omniprésente jusque dans le grain prononcé de l'image. L'équilibre semble ainsi avoir été trouvé entre rupture et continuité. Le sabre laser représente dans ce film un passage de témoin.

Fait ressenti : Disney signe peut-être le Star Wars le plus sombre et adulte de toute la saga ! Mention spéciale à la mise en scène, la superbe direction des acteurs, Kylo Ren (excellente surprise) et à la scène finale regorgeant d'émotions. Petite déception tout de même au niveau de la composition musicale de John Williams qui manque un brun d'identité ainsi qu'au manque d'exposition contextuel qui traverse tout le long-métrage.

L'heure était donc venue à la Force de prendre un nouveau départ. J.J Abrams signe un très bon film – avec ses qualités, ses petits défauts (il y en a) - mais aussi de nombreux points d'interrogations qui on l'espère trouveront leurs réponses dans les deux prochains volets.

Mais en bref : "Oui" on a aimé Le Réveil de la Force ! Et vous ?