
France : Plus d’un foyer sur deux dispose d’un téléviseur connecté à internet
Publié le par la Rédaction
Le CSA vient de mettre en ligne les principaux résultats de la dernière vague de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers qui a pour objectif de synthétiser les principales informations relatives à l'équipement des foyers français au second trimestre 2015.
On append qu'en moyenne, les foyers sont équipés de 6.4 écrans dont 5,4 permettant de regarder des contenus vidéo. Chez les foyers équipés d'au moins un téléviseur, la TNT reste le premier mode de réception. Elle est présente dans 57% des foyers. On note que plus d'un tiers des foyers dispose d'au moins deux modes de réception avec une combinaison populaire : TNT et ADSL. Aussi, plus d’un foyer sur deux dispose d’un téléviseur connecté à internet. Le décodeur TV des FAI reste ici le principal moyen de connexion des téléviseurs à internet.
Près de 3 foyers sur 10 reçoivent uniquement la télévision par la voie hertzienne terrestre. 7% des foyers français ne reçoivent encore les chaînes de télévision que par l'intermédiaire de la TNT (résolution standard). Ce sont ces foyers qui devront impérativement acquérir un décodeur TNT HD (MPEG-4) avant le 5 avril 2016, date à laquelle l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT seront diffusées exclusivement en haute définition. Dans le cas contraire, ils auront à subir une interruption totale des services.
Le CSA mentionne une stabilité dans le taux des équipements HD avec plus de 8 foyers sur 10 qui sont équipés d’au moins un téléviseur capable d’afficher une image en haute définition.