L’Anses déconseille la 3D relief aux enfants de moins de 6 ans

Publié le par la Rédaction



Les films en 3D relief seraient dangereux pour nos enfants. C’est ce qu’a conclu une étude menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

L’agence déconseille l’usage de la technologie pour les enfants de moins de 6 ans. Les raisons sont les suivantes. Chez l’enfant, en particulier avant l’âge de 6 ans, des effets sanitaires plus marqués liés au « conflit accommodation-vergence » des yeux pourraient apparaître, du fait du développement actif du système visuel pendant cette période (accommodation, vergence, maturation des voies visuelles, etc.), et ce d’autant plus que la qualité des contenus 3D, en matière de confort visuel, s’avère très hétérogène, malgré l’existence de recommandations techniques.

C’est pour cette raison que l’Anses recommande:

- de déconseiller l’exposition aux technologies 3D aux enfants de moins de 6 ans ;
- que les enfants de moins de 13 ans aient un usage modéré des technologies 3D, et qu’ils soient, ainsi que leurs parents, attentifs aux éventuels symptômes induits ;
- que les personnes sujettes à certains troubles visuels (troubles d’accommodation, de vergence, etc.) et de l’équilibre limitent leur exposition à ces technologies, notamment dans des contextes d’exposition professionnelle.