Vidéo 4K : Est-ce que cela vaut le coup ?

Publié le par la Rédaction



Dans l'univers de la haute définition et aujourd'hui de l'ultra haute définition (4K), prenez toujours garde aux conclusions hâtives ! Voilà ce qui nous vient en tête à la suite de la consultation d'une vidéo qui fait ces dernières heures grand bruit sur la toile.

Linus de LinusTechTips a publié en effet une vidéo de 9 minutes portant sur l'intérêt ou non de filmer en résolution 4K avec une vidéo intitulée "4K Vidéo : est-ce que cela vaut le coup ?". L'expérience personnelle de Linus l'a conduit à mener une conclusion qui suscite beaucoup de débats : un bon 1080p peut répondre à vos exigences et si vous êtes producteurs de contenu vidéo pour le web, le 4K n'est pas forcément la meilleure option.


Si nous sommes en accord avec plusieurs des arguments de LinusTechTips, autant dire que certains points avancés par le testeur anglosaxon méritent d'être expliqués davantage dans le détail afin d'éviter tout raccourci hâtif. Car cette vidéo a entraîné de nombreux internautes à conclure que le tournage de vidéos à l'aide de caméras en 4K n'apportait finalement que peu d'intérêts ou même plus d'inconvénients que d'intérêts, ce qui est dommage à lire.

Ce que LinusTechTips a tenté de déterminer reste l'intérêt pratique de la production de vidéos 4K avec l'aide de deux modèles de caméras, dans l'optique d'une publication sur le web. D'abord avec un Panasonic GH4 capable de filmer en résolution 4K et ensuite avec un modèle professionnel : la SONY FS700.

Voici deux des points principaux avancés par Linus avec le tournage 4K sur un GH4 :

1. Impossibilité de distinguer une différence sur un moniteur 4K entre un enregistrement en 1080p et un enregistrement en 4K natif.

2. Une vidéo GH4 en 4K downscalée en 1080p (à l'aide du codec Cineform) produit un résultat à l'oeil équivalent à la vidéo 4K native.

Nous remettons en question ce premier point (1.) qui semble douteux comparativement à l'expérience manifeste des utilisateurs de GH4 et de nombreux tests effectués à ce sujet. Nos confrères d'EOSHD ont pu dès 2014 prouver  la supériorité du mode 4K qui produit des images bien plus précises et piquées qu'en mode 1080p en enregistrement interne. Un autre exemple ici sur l'apport de résolution en 4K immédiatement identifiable d'après les détenteurs de l'APN.


Le second point (2.) dispose aussi d'une explication rationnelle. Une vidéo en 4K sur le GH4 (compression H.264, profondeurs de couleurs 4.2.0) downscalée en 1080p (par exemple à l'aide du codec Cineform RGB 4.4.4 ou ProRes) peut effectivement produire un résultat intéressant voire équivalent. Cela est du au sous-échantillonnage de la chrominance. Comme nous l'affirmions dans un précédent article (Filmer en 4K, quels atouts sur un écran 1080p standard ?"le downsampling d’un signal UHD 4:2:0 (8-bit) vers du Full-HD peut nous permettre d'obtenir un signal 1080p 4:4:4 (avec une profondeur 10-bit luma et 8 bit chroma pour être précis) par interpolation entre les pixels adjacents. Soit une vidéo Full-HD théorique proche des standards de la post-production professionnelle !". Downscaler un flux 4K H.264 4.2.0 en un flux 1080p à l'aide d'un codec intermédiaire 10-bit présente clairement un intérêt non négligeable : en quelque sorte un "meilleur 1080p" pour la post-production. Ce qui pour le coup redouble l'intérêt de tourner nativement en 4K sur le GH4 et non de se contenter d'un simple 1080p (4.2.0 / 8-bits).

Point avancé par Linus sur la Sony F700 :
- Les différences sur un moniteur 4K depuis des enregistrements issus d'une caméra professionnelle 4K sont présentes affirme Linus. En revanche, les fichiers sont très volumineux à stocker et manipuler.

Sur ce point, rien de surprenant. Précisons toutefois l'influence du codec de compression sur la taille des enregistrements. Filmer en RAW prend naturellement plus de place qu'en compression H.264, en 2K comme en 4K. Mais la flexibilité offerte en post-production est incommensurable et des solutions pour alléger l'édition existent (utilisation de proxy, codecs intermédiaires...).

Point principal avancé par Linus sur YouTube 4K :
- Redimensionnez vos vidéos 1080p en 4K produira un meilleur rendu sur YouTube.

Linus a le mérite de pointer le doigt sur un point très intéressant. YouTube détecte en effet la résolution des contenus que les vidéastes mettent en ligne et applique une compression vidéo plus avantageuse, aussi bien en lecture 1080p que 4K. Il s'agit d'une astuce intéressante qui vous permettra d'améliorer le rendu de vos vidéos 1080p sur YouTube. Upscalez-les en 4K pour que YouTube applique un bitrate plus avantageux ! Fiez-vous aussi à vos propres expériences : activer le mode 1440p sur YouTube sur les vidéos 4K, même depuis un moniteur 1080p, vous offrira un meilleur rendu visuel.

Par contre ici attention : ce n'est pas foncièrement l'upscaling en 4K qui apporte cette supériorité visuelle mais le plus haut bitrate que YouTube apporte aux contenus uploadés en 4K sur son réseau. Car oui, la compression des données vidéos influe énormément sur la qualité du rendu. Ce qui fera toujours la supériorité, sur une source équivalente, d'un Blu-ray Disc (espace disque avantageux) à une restitution en streaming 1080p où le bitrate subit les contraintes du réseau.

4kultrahdlogos1_jdiyih

Conclusion :

Ces points précisés, prenez donc garde aux conclusions hâtives qui pourraient se dégager de tels tests effectués sur la toile. De manière générale, intituler une vidéo : "4K Vidéo : est-ce que cela vaut le coup ?", et tirer de grandes conclusions depuis des expériences personnelles, des caméras non équivalentes, et des réseaux de restitution obéissant à leur propre logique de fonctionnement, est un travail périlleux voire dangereux.

Accordons-nous simplement sur le fait qu'effectivement la résolution d'une caméra ne fait pas tout, que la compression des flux vidéo, l’échantillonnage des couleurs, la taille du capteur, la qualité de vos objectifs, restent des éléments primordiaux qui influenceront d'une grande façon la qualité finale de vos productions.

Sur le plan pratique, il peut clairement s'avérer compréhensible de préférer une caméra 1080p professionnelle, capable par exemple de restituer du 1080p en RAW, à une caméra 4K grand public (compression 4.2.0 H.264) mais tout dépend ici de vos attentes, vos usages et de votre budget. Ceux et celles qui souhaiteraient manipuler davantage leurs images en post-production (recadrage, zooms, mouvements Pan Scan) trouveront eux davantage d'intérêt à tourner en 4K pour un projet finalisé en 1080p. Tout est une histoire de choix.

C'est dit !