
Des chaînes 4K en projet chez Free !
Publié le par la Rédaction
A l'occasion d'une interview vidéo réalisée par nos confrères d'Univers-Freebox, Xavier Niel a donné quelques précisions concernant l'arrivée prochaine de contenus 4K sur la nouvelle Freebox Mini 4K. Rappelons que cette dernière est officiellement compatible avec l'ultra haute définition soit des images de 3840 x 2160 pixels. Elle gère surtout la prise en charge du nouveau format de compression vidéo HEVC (H.265), qui est un format indispensable pour la diffusion de contenus UHD sur les réseaux.
Sans évoquer de date précise pour l'instant, Xavier Niel a précisé plusieurs choses concernant l'arrivée de contenus UHD sur Freebox. D'abord, elle risque d'être réservée aux abonnés bénéficiant d'une très bonne connexion. Comme pour Netflix, Free recommande effectivement un débit moyen de 15 Mbps pour en profiter.
"Aujourd'hui, si on veut un contenu 4K parfait, grâce au H.265 (HEVC) qui est dans la box, il faut environ un débit de 15 Mbps. Et puis on s'aperçoit que l'on a une très bonne qualité, avec de petits artefacts, à 8-9 Mbps."
Mais de quels contenus parle-t-on ?
Xavier Niel confirme quand même être en discussion avec des chaînes pour diffuser à l'avenir des contenus en ultra haute définition. "On a des chaînes avec lesquelles on discute qui arrivent avec des contenus 4K."
Mais la couverture d’événements en 4K restant en 2015 très ponctuelle, soyons clair : il faudra se contenter de très peu de contenus. Car même si Xavier Niel affirme que l'"on peut retrouver sur Internet des flux 4K à un certain nombre d'endroits", il faut avouer qu'en dehors de démos, bandes-annonces, et autres vidéos personnelles, ces contenus sont encore peu nombreux. Seul Netflix propose réellement une offre UHD à proprement parler, mais avec un catalogue d'une relative pauvreté !
A nos yeux, plus que l'Ultra HD (désignée de façon marketing par "4K" chez Free), l'intérêt de la Freebox Mini 4K repose surtout sur la prise en charge de l'HEVC et la possibilité que possède Free de renforcer la qualité des chaînes HD existantes et d'élargir l'éligibilité à son offre télévisée, en exploitant à l'avenir ce format de compression vidéo très performant.