Google Chromecast : Les ultrasons à la place du Wi-Fi

Publié le par la Rédaction



Google a annoncé il y a peu, à l’occasion de sa dernière Google I/O, l’arrivée d’une fonctionnalité inédite pour son dongle HDMI Google Chromecast. Il s’agit d’une possibilité de connecter et transmettre des contenus sans fil d’un terminal mobile au dongle sans passer par le réseau Wi-Fi du foyer.

Google compte employer pour ce faire la technologie des ultrasons. Plus besoin en somme pour vos amis qui passeraient chez vous d’avoir à taper les différents caractères de votre mot de passe Wi-Fi. La télévision fera sortir des ultrasons inaudibles pour l’être humain via ses haut-parleursn. Le smartphone captera l’ultrason et proposera de se connecter au Chromecast.

Cette fonctionnalité sera disponible dans le cadre d’une prochaine mise à jour attendue dans quelques semaines. Ce système a été développé à la suite de plusieurs mois de recherche et de développement. Signalons que la bande passante disponible en ultrasons sera logiquement très limitée. Suffisante pour un simple apparaige, elle sera sans doute bien trop faible pour un flux vidéo HD ainsi que le cast des contenus stockés en local sur les terminaux des utilisateurs.

Se pose également un autre souci : les animaux domestiques qui sont sensibles à ces ultrasons. Affaire à suivre...