Faudra-t-il changer de TV en avril 2016 ? Pas nécessairement !

Publié le par la Rédaction



5289Le gouvernement a validé récemment la nouvelle étape dans le calendrier de déploiement de la TNT avec la généralisation du standard MPEG-4 en avril 2016. Cette date marquera la fin du standard MPEG-2 pour des millions de français.

Cette évolution aura des conséquence positives avec la libération de fréquences supplémentaires qui permettra à termes de voir de nouvelles chaînes de la TNT basculer à la haute définition.

Conséquence négative : les téléviseurs n'intégrant pas de décodeurs TNT-HD (MPEG-4) ne seront plus à même de restituer les chaînes de la TNT. Cette nouvelle a été relayée par le magazine 60 millions de consommateurs puis par d'autres grands médias. Certains s'insurgent de voir que le changement de norme obligera les français à changer de téléviseur comme BFM Business qui annonce que "le gouvernement a validé un changement de norme de diffusion de la TNT qui obligera des millions de Français à changer leur téléviseur devenu obsolète."
Cette information doit être relativisée.

D'abord parce que les téléspectateurs recevant les chaînes de télévision via l'ADSL, câble, fibre ou satellite ne seront pas directement touchés par ce changement de norme. Seuls les foyers simplement équipés d'une antenne râteau seront menacés d'écran noir. On parle d'un peu moins de 3 millions de foyers. Notez que les téléviseurs de plus de 66 cm commercialisés en France depuis décembre 2009 se devaient, par la loi, d'intégrer un décodeur MPEG-4.

A ces foyers, sachez que l'achat d'un décodeur TNT HD à brancher directement sur le téléviseur permettra d'éviter tout risque d'écran noir. Les premiers prix se situent entre 25 et 30 euros.

Sachez enfin que le gouvernement envisage une aide pour les foyers les plus défavorisés.