SteamOS : Le Streaming Local débarque !

Publié le par la Rédaction



En septembre dernier, le géant Valve présentait SteamOS, son propre système d’exploitation basé sur Linux. L’objectif de la société américaine : faire de cette nouvelle plateforme le point central du divertissement numérique sur PC. Le groupe vient d’ajouter à son système une nouvelle fonctionnalité avec l’arrivée du streaming local.

L’idée est de pouvoir lancer un jeu sur un ordinateur et de le streamer par le biais de votre réseau local sur un second PC. L’intéret est double : gérer dans un premier temps sa ludothèque d’un ordinateur à un autre. Surtout, il devient possible de jouer sur un ordinateur peu puissant, un ordinateur portable ou PC Home-Cinéma, en utilisant la puissance d’un second PC dédié aux jeux.

Précisons que le streaming local est disponible pour les versions de Windows à partir de Vista. L’ordinateur client devra aussi disposer d'un processeur graphique capable de gérer le décodage H.264 au niveau matériel, ce qui est désormais le cas sur de nombreuses configurations.

Un développement en direction des plate-formes mobiles pourrait être envisagé mais n’est pas pour le moment d’actualité chez Valve.