Sony Alpha 7S : Un hybride plein format qui filme en Ultra HD 4K

Publié le par la Rédaction



Sony a profité de sa présence au NAB Show 2014 pour présenter son premier hybride capable de filmer en résolution 4K Ultra HD. L’appareil a été baptisé Alpha 7S. Il s’agit davantage d’une caméra professionnelle qu’un simple appareil photo numérique. Cette nouvelle référence viendra se positionner en concurrence directe avec le GH4 de Panasonic.

L’a7S dispose d’un capteur plein format Exmor CMOS de 12 millions de pixels. Il délivre une sensibilité record de 102 400 ISO grâce à ses plus grandes photodiodes. Cette sensibilité peut même être étendue jusqu’à 409 600 ISO. Le système est donc très sensible, propose ainsi une large plage dynamique, et offre aussi la possibilité d'utiliser des temps de pose courts. Pour le traitement des images, on retrouve le processeur BIONZ X.

La vidéo est à l'honneur sur ce modèle. L'Alpha 7S est capable d’enregistrer des vidéos en résolution Full-HD mais aussi en Ultra HD (résolution de 3840 x 2160 pixels). Attention toutefois : seul l’enregistrement en résolution Full-HD (jusqu’à 60 fps) est géré par le processeur interne. Les vidéos Ultra HD jusqu’à 30 images par seconde nécessiteront l’utilisation d’un enregistreur externe, connecté à la sortie HDMI de l’APN. Les fichiers afficheront alors une profondeur de couleurs 4:2:2 8-Bit. En APS-C crop mode, l’Alpha 7S propose aussi un mode d’enregistrement à haute vitesse (120 fps), ce qui autorise la réalisation de séquences en slow-motion (5X). Ce mode est toutefois limité à une résolution intermédiaire de 1280 x 720 pixels.

Sony promet une absence totale de moire grâce au mode full pixel read-out, grâce auquel les 8,3 millions de pixels d'une vidéo correspondront respectivement à une photodiode du capteur (donc absence totale de mise à l’échelle, pour des vidéos plus nettes et sans moire). Les enregistrements vidéo effectuées en Full-HD, depuis le processeur intégré BIONZ X, seront réalisés au format de compression XAVC S avec un débit de 50 Mbps. Sony propose également le format de compression classique AVCHD.

L’appareil prend en charge les objectifs Sony de type E. On y retrouve un écran TFT de 3 pouces de diagonale, offrant 921 600 pixels. Le poids de l’Alpha 7S est réduit à 489 grammes avec batterie et carte mémoire intégrées.

Sony commercialisera ce nouveau modèle en Europe à partir de l’été prochain. Le prix de l’Alpha 7S n’est pas encore connu. Il devrait avoisiner toutefois les 1700-1800 euros en boîtier nu. A confirmer...