
Dans la rupture et la continuité, la bande-annonce de Star Wars VII fait sensation
Publié le par la Rédaction
Disney et Lucasfilm ont profité du vendredi 28 novembre, jour de célébration du Black Friday, pour dévoiler la toute première bande-annonce officielle de Star Wars VII - The Force Awakens (Le Réveil de la Force). Le tournage du film s’est achevé il y a plusieurs semaines et un premier montage de scènes a été réalisé accompagné d’une musique écrite et orchestrée par John Williams en personne. Inutile de préciser que cette vidéo a fait le tour de la planète et suscite l'engouement des fans de la Guerre des Etoiles. Rappelons que le film est réalisé par J.J Abrams. Il sortira dans les salles obscures le 18 décembre 2015.
Cette première bande-annonce est révélatrice de nombreux éléments. Elle porte surtout la marque de J.J Abrams, avec une proximité et des plans évoquant le style quasi-documentaire du producteur de Cloverfied. Un “réveil de la force” qui s’exprime également dans le rythme (notez le caractère quasi épileptique des plans de Stormtroopers) et les prises de vues impliquant davantage les spectateurs que de coutume dans la saga Star Wars. Les anciens acteurs brillent par leur absence et laissent leur place à une nouvelle trinité de personnages formée par Oscar Isaac, Daisy Ridley et John Boyega. Le plan final du Faucon Millemium, symbole fort de l’Alliance Rebelle, est majestueux lui aussi. Dévoilant tour à tour les cieux, la lumière, le soleil ainsi que le désert de Tatooine, il permet de tisser dans les esprits un lien entre l’ancienne et cette nouvelle trilogie.
Dans la rupture et la continuité, et comme l'illustre l'intitulé de ce nouvel épisode, il semble évident, au visionnage de cette première bande-annonce, que le choix de J.J Abrams n’est pas anodin et que ce dernier a le potentiel d’insuffler une nouvelle énergie à la saga de George Lucas. On l’espère en tout cas. Que la Force soit avec lui... [divider][amazon template=blu-ray&asin=B004HYGSXS]