La 3D transformera l'industrie cinématographique selon DreamWorks

Publié le par la Rédaction



Les nouvelles technologies de projection en trois dimensions devraient transformer l'industrie cinématographique : c'est ce qu'ont en outre sous-entendu Regal et DreamWorks, deux studios d'animation américains bien connus du grand public. Michael Campbell, de chez Regal Entertainment Group a souligné effectivement que les premiers résultats du box office concernant les projections en 3 dimensions l'avaient convaincu du succès assuré des nouvelles techniques de projection numérique, qui supportent désormais la technologie 3D, baptisée Real-D.


L'homme a également soutenu auprès d'analystes que le grand public était prêt à payer des tickets moyennant même un supplément tarifaire pour assister à une telle projection. Un potentiel donc non seulement profitable aux studios d'animation produisant les œuvres mais également aux exploitants de salle qui auront fait le pari d'investir dans ces nouveaux systèmes de projection numérique. Par ailleurs, les studios d'animation DreamWorks ont déclaré dernièrement que leurs futures productions bénéficieront d'une version en 3D. Il en sera par exemple ainsi du prochain Monsters vs Alien prévu semble-t-il pour l'année 2009.


Real-D Mr Jack en 3D

Jeffrey Katzenberg a indiqué par ailleurs que la création de tels films en 3D devrait coûter en moyenne entre 10 et 15 millions de dollars. Il a également rajouté que l'ensemble des principaux studios hollywoodiens devraient dès 2009 ressortir leurs œuvres à succès en 3 dimensions. Souvenons-nous à ce propos de l'annonce de George Lucas, créateur de la saga Star Wars, qui avait déjà sous-entendu que ses films seraient dans un avenir proche adaptés au cinéma numérique en 3D. Si tel est le cas, de telles productions devraient contribuer à accélérer la démocratisation de ces systèmes de projection, et inciter peu à peu les complexes cinématographiques à proposer de telles séances.


« L'audience ressent en fait le monde du film d'une manière jusqu'à présent jamais expérimentée » a pu préciser finalement Katzenberg de chez DreamWorks. Une opération qui dans tous les cas s'avèrera positive pour les exploitants de salles, à moins que ce système ne vienne prochainement être concurrencé par l'adaptation de la 3D au HomeCinema : qui n'en a pas effectivement rêvé ?