Amazon Fire TV : Une Box HDMI à 99 dollars aux USA

Publié le par la Rédaction



Après les livres électroniques et les tablettes, place à la TV. Amazon compte lui aussi se positionner sur le secteur de la télévision. Le web-marchand frappe fort et officialise son premier boîtier connecté au nom d’Amazon Fire TV. L’appareil a pour objectif de venir concurrencer Apple et son Apple TV ou encore Google et son petit dongle HDMI Chromecast.

L’Amazon Fire TV est un petit boîtier HDMI équipé d’un processeur quadcore (Qualcomm Snapdragon 8064) et d’un GPU Qualcomm Adreno 320. Il fonctionne en résolution Full-HD 1080p. Il dispose d’une double antenne Wi-Fi et d’une mémoire vive de 2 Go. Compatible Bluetooth, il est livré avec une télécommande grâce à laquelle les utilisateurs pourront effectuer des recherches, y compris vocales, et naviguer dans les menus de l’appareil. Information importante : l’Amazon Fire TV est basé sur un fork d’Android.

Selon Amazon, le Fire TV se positionne comme une solution tout-en-un. Si le FireTV accède bien entendu au service de vidéo à la demande d’Amazon (Prime Instant Video), il permet aussi d’accéder à un panel de services “concurrents”. Le Fire TV embarque ainsi les applications de Netflix, Hulu, mais aussi YouTube, Vimeo et autres WatchESPN, MLB, Crackle, et MLB. Le boîtier peut afficher sur le téléviseur les dernières photos de vos smartphones via l’application mobile Cloud Drive. Le Fire TV pourra également interagir avec la Kindle Fire HDX en délivrant, sur l’écran de la tablette, des informations contextuelles sur le contenu en cours de lecture.

Mais ce n’est pas tout. L’Amazon Fire TV a également pour objectif de faire office de console de salon Android. Le boîtier sera commercialisé avec une manette, vendue à partir du 24 avril 2014 au tarif de 39.99 dollars. Les jeux, destinés à répondre à une demande de casual gaming, seront vendus au tarif moyen d’1.85 dollars.

On retrouve également une fonctionnalité de recherche vocale. Amazon précise une compatibilité du boîtier avec les pistes au format Dolby Digital Plus, jusqu’en 7.1. En matière de connectique, on retrouve une sortie HDMI (1.4b), numérique optique, port USB et Ethernet. Le Fire TV dispose enfin d’une mémoire interne de 8 Go.

L’Amazon Fire TV est d’ores et déjà disponible sur le marché américain. Cette nouvelle box HDMI est commercialisée au tarif de 99 dollars.

Principales caractéristiques techniques :

- Puce Qualcomm Snapdragon 8064
- GPU Qualcomm Adreno 320
- 8 Go de mémoire de stockage
- Mémoire vive : 2 GB (LPDDR2 @ 533 MHZ)
- Connectivité Wi-Fi dual-band
- Audio : Dolby Digital Plus, 5.1 surround, 2ch Stereo et HDMI audio pass jusqu’en 7.1
- Résolution : 720 et 1080p, jusqu’en 60 hz