
Dolby souhaite porter l’Atmos sur les mobiles et tablettes
Publié le par la Rédaction
La technologie Dolby Atmos n’était jusqu’à présent réservée qu’au domaine des salles de cinéma. Pour rappel, le Dolby Atmos exploite un ensemble de 64 enceintes et jusqu’à 128 flux audio non compressés de façon simultanée en vue d’offrir une expérience sonore encore plus immersive dans les salles de cinéma équipées. Elle introduit deux rangées supplémentaires d’enceintes, positionnées au plafond, offrant aux spectateurs toute une nouvelle gamme d’effets sonores directifs.
[embed]https://vimeo.com/40699179[/embed]
Dolby a toutefois l’intention d’étendre cette technologie à d’autres supports. Le groupe a l'intention d'offrir une déclinaison de la technologie pour smartphones et tablettes, soit en quelque sorte de l’Atmos Mobile. Il s’agit ici d’offrir une émulation de son surround 3D grâce à l’utilisation des algorythmes complexes de la firme. Seuls certains mobiles seront compatibles. Dolby, qui a présenté cette technologie au dernier Mobile Word Congress, a déjà précisé que les smartphones embarquant une puce Snapdragon 805 seront capables de prendre en charge ce son Atmos Mobile. L’utilisation d’un casque stéréo, branché sur le terminal, sera bien sûr nécessaire pour profiter de ce rendu audio 3D.
Difficile bien entendu de comparer une expérience mobile sur casque à une séance de cinéma en Dolby Atmos et l'appellation définitive de cette technologie reste inconnue. Mais l’idée est d'offrir aux utilisateurs la possibilité de se plonger complètement dans un film, un jeu vidéo ou une musique stockée depuis sur tablette ou un smartphone.
Selon CNET, on attend cette technologie et les premiers modèles de terminaux compatibles d’ici la fin de l’année.