
Facebook rachète Oculus VR et son casque de réalité virtuelle
Publié le par la Rédaction
Voilà une acquisition très intéressante que vient de réaliser le géant Facebook. Mark Zuckerberg vient d’acquérir la société Oculus VR, la start-up rendue célèbre pour avoir développé le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. L’acquition réalisée par le réseau social s’élève à deux milliards de dollars, une somme composée de 400 millions en cash, et de plusieurs millions d’actions Facebook.
Palmer Luckey, âgé de seulement 21 ans aujourd’hui, a lancé Oculus comme un projet Kickstarter en 2012. Il avait levé la somme de 2.5 millions de dollars. De nombreux développeurs se sont ensuite associés au projet dont le co-créateur de Doom, John Carmack.
Il s’agit d’un coup de poker pour Facebook. Rappelons en effet que le casque Oculus Rift n’existe pour le moment qu’à l’état de prototype. Un nouveau kit de développement Oculus Rift a toutefois été lancé il y a quelques jours. Les précommandes du DK2, nouvelle version du casque, sont déjà effectives pour une livraison prévue pour le mois de juillet. Ce « DK2 » reste accessible à tout le monde même si destiné de prime abord aux développeurs. Oculus VR conseille d’ailleurs d’attendre la version finale du produit qui sera encore plus aboutie.
Pour 350 dollars, le casque DK2 propose un écran OLED de 7 pouces de diagonale offrant une résolution 1080p (960x1080 pixels pour chaque oeil). Une caméra capable de capter la position de la tête de l'utilisateur dans l’espace, avec la possibilité de zoomer sur un objet, a été intégrée. D’après les premiers retours d’utilisateurs, cette nouvelle version est bien plus aboutie que la première.
Dans l’ensemble, le réseau social assure ne pas vouloir changer les projets du groupe. L’Oculus Rift sera d’abord dédié aux jeux vidéo. Mais les jeux ne seront qu’un début. “Après le jeu, nous allons faire d'Oculus une plateforme pour beaucoup d'autres expériences", a promis Mark Zuckerberg.