Les nouveaux lecteurs Blu-Ray promettent de nouvelles options

Publié le par la Rédaction



La Blu-Ray Disc Association vient de faire savoir que l'ensemble des nouveaux lecteurs de disques Blu-Ray qui sortiront après le 31 octobre prochain profiteront d'une amélioration de leur capacité concernant la lecture des suppléments vidéos exploitant la technologie BD Java. Les lecteurs Blu-Ray actuels seraient effectivement capables de gérer cette technologie mais à des degrés différents, et la compatibilité avec l'option Picture-in-Picture ne serait pas intégralement garantie même depuis la nouvelle Playstation 3 qui vient de débarquer sur notre marché.


C'est dans ce contexte que des constructeurs tels que Pioneer Electronics réalisent régulièrement sur les titres disponibles des tests permettant de savoir si les films et les bonus sont compatibles avec le matériel commercialisé. Toutefois il semble que les seuls firmwares proposés en vue de mettre à jour les produits ne seront pas suffisants pour assurer une entière compatibilité avec le système Picture-in-Picture.


Andy Parsons, de chez Pioneer Electronics, a en outre pu déclarer dernièrement : « Après le mois d'octobre, les constructeurs devront se conformer à l'ensemble des spécifications du Blu-Ray ». Notons à ce propos, que les lecteurs commercialisés après cette date devront détenir une mémoire de 256 Mb, ce qui permettra de faciliter le support des bonus proposés en Picture-in-Picture. Les studios n'auraient pas encore commercialisé effectivement de titres bénéficiant réellement d'une entière exploitation de cette technologie.


Les platines commercialisées actuellement seront bien évidemment capables de lire les prochains films disponibles au format Blu-Ray mais ne permettront pas d'assurer l'entière interactivité qui sera peu à peu développée et intégrée par les éditeurs de films sur ces nouveaux disques haute définition.