
Le Hobbit 2 : Peter Jackson parle de la version 3D HFR
Publié le par la Rédaction
Dans le cadre d’une interview pour Variety, Peter Jackson est revenu sur la version HFR (High Frame Rate) du second volet de la trilogie Le Hobbit, actuellement projeté dans les salles obscures du monde entier. Les réactions fin 2012 à l’égard de la technologie (48 images par seconde pour chaque oeil, au lieu de 24), étaient mixtes. De nombreux spectateurs se plaignaient d’une absence de caractère cinématographique et d’un rendu excessivement “vidéo”.
Peter Jackson a affirmé qu’il avait entendu ces critiques et travaillé sur la version HFR de La Désolation de Smaug en vue de rendre le visionnage plus agréable. Pour Peter Jackson en effet, la technologie HFR a l’’avantage de produire des images cristallines et d’une incroyable netteté, un élément positif mais qui a tendance à déstabiliser les cinéphiles et leurs habitudes. C’est pour cette raison que le metteur en scène n’a pas hésité à employer différents filtres de diffusion pour adoucir le rendu et offrir des images en HFR plus douces et cinégéniques…
“Cela a été intéressant d’essayer d’interpréter les réactions des gens. Lorsque j’ai travaillé cette année sur l’étalonnage des couleurs, j’ai passé beaucoup de temps à expérimenter des solutions pour adoucir l’image et la rendre davantage filmique. Pas forcément pour se rapprocher du look argentique 35mm, mais juste pour mettre de côté la “qualité HD” et je pense que je suis parvenu à un résultat raisonnablement positif”.
Aux USA, 812 salles de cinéma projettent le film en HFR contre à peine 462 l’an dernier pour le premier volet.