Codec H.265 : Des premiers tests vidéo impressionnants

Publié le par la Rédaction




Le nouveau codec H.265 (HEVC), destiné à remplacer à termes le H.264 actuel, s’annonce très prometteur. La société CineMartin constitue l’une des premières sociétés à proposer la conversion de vidéos dans ce nouveau format de compression avec la nouvelle version 2.7 de leur logiciel CINEC. Et les premiers tests, dont les rapports ont été publiés sur la toile, s’annoncent très prometteurs. 

D’après Cinemartin, un fichier ProRes 4:4:4 de 490 Mo a été converti en H.265 HEVC à l’aide de CINEC 2.7. Le résultat a donné un fichier de 5.82 Mo, qui selon les dires de la société, n’affichaient que très peu de différences - à l’oeil - en termes de qualité d’image. 

Evidemment, rien ne remplacera le format ProRes 4:4:4 ou Raw pour l’étalonnage des couleurs chez les professionels. Mais le H.265 promet une amélioration à l’avenir significative de la qualité du streaming de vidéos par Internet. On peut également imaginer une future génération de reflex capables d’enregistrer des vidéos de 4K de résolution sur de simples cartes SD à l’aide de ce nouveau codec de compression.

Plus de détails ici même.