Lens-Flare : J.J Abrams s'excuse d’en abuser

Publié le par la Rédaction




Les fans de J.J Abrams le savent très bien. Le créateur de la série Lost, qui réalisera le futur épisode de la saga Star Wars, a la fâcheuse réputation d’abuser des lens flare. Il est vrai que ces effets optiques, halos lumineux, abondent dans les productions de J.J Abrams qui est pour rappel un grand fan du format anamorphique. 

La bonne nouvelle c’est que le réalisateur en est aujourd’hui conscient. Dans une récente interview réalisée par CraveOnline, le metteur en scène de Star Wars VII s’est excusé pour la première fois d’abuser des lens flare dans ses films. Il avoue même avoir demandé à la société d'effets spéciaux ILM d'enlever certains lens-flare en post-production, pour rendre les plans qu’il avait créé davantage lisibles. On peut donc penser que J.J Abrams n’abusera pas de lens flare dans le projet peut-être le plus ambitieux de sa carrière : Star Wars. 

Voici ses déclarations : 
“Je suis conscient que les gens m’en veulent pour ça. Mais je vais vous dire, il arrive des fois quand je compose un plan de me dire “Et ce serait plus cool avec ... un lens-flare." Mais c’est vrai que j’y vais un peu fort et je m’en excuse. Mais à présent j’en suis conscient. Quand j’ai présenté le premier montage de Star Trek Into Darkness à ma femme, il y a une scène où elle m’a dit “je n’y vois rien, je ne comprends rien”. C’était à tel point stupide que je suis allé demandé à ILM d’enlever des lens-flare dans une sélection de plans. C’est débile, mais admettre que vous êtes dépendant est un premier pas vers la guérison.”