
Lucasfilm : Le moteur de Star Wars 1313 utile pour le septième art
Publié le par la Rédaction
L’acquisition de Lucasfilm par Disney a été associée à de très bonnes nouvelles avec notamment la production d’une nouvelle trilogie Star Wars et de films additionnels. Elle avait tout de même suscité de l’inquiétude auprès des fans de jeux vidéo, avec l’abandon du projet Star Wars 1313, un jeu vidéo pourtant prometteur qui ne verra finalement pas le jour.
Néanmoins, Disney n’abandonne pas totalement ce projet. Le studio entend bien exploiter le moteur utilisé pour le jeu, notamment dans le secteur de la post-production cinématographique.
D’ailleurs, à l’occasion des derniers BAFTA, les British Academy of Film and Television Arts, Lucasfilm a présenté une démonstration véritablement impressionnante où l’on aperçoit la technologie de Motion Capture et le moteur de rendu du jeu vidéo en temps réel. Ce procédé permet de capturer le jeu des acteurs et de les retranscrire en temps réel à l’écran avec un premier niveau de rendu très impressionnant.
Certes, il ne s’agit pas d’un rendu final, qui nécessite l’utilisation de supercalculateurs, mais on imagine cette technologie bien utile pour faciliter la tâche des artistes en post-production. Aussi, selon les prédictions d’ILM, d’ici la prochaine décennie, grâce aux évolutions technologiques, il sera possible d’obtenir un rendu en temps réel tellement réaliste qu’il redéfinira voire remplacera totalement le processus de post-production.
La preuve tout de suite en image :