
HDMI 2.0 : Les premières spécifications officielles dévoilées
Publié le par la Rédaction
Le consortium HDMI vient de dévoiler, à quelques jours de l’ouverture de l’IFA 2013 de Berlin, les premières spécifications techniques du nouveau standard HDMI 2.0. On en sait donc un peu plus sur ce nouveau standard qui devrait accompagner la démocratisation des téléviseurs ultra haute définition.
Le consortium précise dans un premier temps que le HDMI 2.0 sera capable de supporter la transmission de flux vidéos 4K (4096 x 2160 pixels) en 50 et 60 hz. Le débit pourra s’élever jusqu’à 18 Gb/s. Autre atout : la possibilité de transmettre des pistes audio offrant jusqu’à 32 canaux, le tout sous un échantillonage de 1.536 MHz, sous encodage 32 bits.
Le HDMI 2.0 apportera la possibilité de transmettre deux flux vidéo en simultanée sur un même téléviseur et jusqu’à 4 pistes audio simultanées à différents utilisateurs. Le standard supportera les vidéos au ratio 21:9ème. Le consortium évoque par ailleurs une amélioration du CEC avec de nouvelles extensions et possibilités de réglages entre plusieurs appareils. On note aussi l’arrivée d’une fonction Dynamic Auto Lip-sync chargée d’améliorer la synchronisation audio/vidéo.
Le consortium HDMI tiendra une conférence de presse à l’IFA 2013 de Berlin. Des informations complémentaires y seront dévoilées.
Pour l’heure, voici ce qu’annonce le groupe dans son communiqué :
- 4K@50/60, (2160p), which is 4 times the clarity of 1080p/60 video resolution
- Up to 32 audio channels for a multi-dimensional immersive audio experience
- Up to 1536kHz audio sample frequency for the highest audio fidelity
- Simultaneous delivery of dual video streams to multiple users on the same screen
- Simultaneous delivery of multi-stream audio to multiple users (up to 4)
- Support for the wide angle theatrical 21:9 video aspect ratio
- Dynamic synchronization of video and audio streams
- CEC extensions provides expanded command and control of consumer electronics devices through a single control point