
Spielberg et Lucas : Le cinéma est au bord de l’implosion
Publié le par la Rédaction
Difficile de ne prendre en compte la vision de George Lucas et Steven Spielberg quant à l’avenir de l’industrie cinématographique. Ces deux grandes figures du septième art étaient tous deux invités lors d’une conférence qui s’est tenue à la University of Southern California (USC) à Los Angeles. Steven Spielberg et George Lucas ont délivré une vision assez singulière de l’avenir de l’industrie, et du cinéma en général. Pour les deux réalisateurs et producteurs, l’industrie est à l’aube d’un grand bouleversement, évoquant même le terme d’une “massive implosion”. Rien que ça !
Pour Spielberg, l’industrie ne pardonne plus aucune erreur. Les studios privilégient les blockbusters, seuls films à établir une différence en termes de visibilité. Cependant :
“Il va y avoir une implosion au cours de laquelle trois ou quatre ou peut-être même une demi-douzaine de ces films aux budgets faramineux vont aller s'écraser au sol ce qui va à nouveau entraîner un changement de paradigme. On en est à un point aujourd’hui où un studio préfère investir 250 millions de dollars dans un film pour marquer le coup que de faire une série de projets très personnels - et peut-être même historiques - qui risqueraient de se perdre dans la masse. Les Aventuriers de l’Arche Perdue est resté pendant un an au cinéma. E.T. y est resté pendant un an et quatre mois… C’était alors une situation assez extraordinaire. Il y aura à long terme des sorties jour pour jour cinéma et VOD, lorsque les films seront disponibles à la demande à la maison le jour même de leur sortie dans les salles et finalement il y aura des écarts de prix entre la nature des films. Vous aurez à payer 25$ pour aller voir le prochain Iron Man. Et vous n’aurez probablement à débourser que 7 dollars pour aller voir Lincoln.”
George Lucas délivre quant à lui une vision bien plus "pessimiste" pour ceux et celles qui aiment se rendre dans les salles obscures. Selon le créateur de la saga Star Wars, la sortie au cinéma sera similaire à une sortie au théâtre ou à celle qui consiste à assister à un événement sportif. Il s'agira davantage d’un loisir haut de gamme.
“Les salles seront plus grandes et agrémentées de belles choses. Aller au cinéma vous coûtera 50 dollars, peut-être 100. Peut-être même 150. Et c’est ce qu’on appellera l’industrie du film. Tout le reste ressemblera davantage à la télévision par câble sur TiVo. Ce sera la télévision par Internet.”
Les deux amis s’accordent néanmoins sur un point : les grands bouleversements l’industrie généreront des opportunités à saisir.
“C’est un grand bazar. C’est un chaos total. Mais de ce chaos viendront des choses vraiment étonnantes. Et en ce moment, il y a de formidables opportunités pour les jeunes gens qui débarquent dans l'industrie en disant 'Hey, je pense que je vais faire ça et personne ne pourra m’arrêter.'".
S’appuyant sur le succès des productions HBO (Game of Thrones...) :
“Tout ce dont vous avez besoin est d’un million de personnes. Ce qui à l’échelle internationale est un petit nombre. Et vous pouvez réellement gagner votre vie à faire ça. Là où avant vous ne pouviez pas.”
Des propos à méditer...