De la vidéo RAW Full-HD 14-bit à 24 fps pour le Canon 5D Mark III

Publié le par la Rédaction




C’est sans doute “la” nouvelle du week-end et elle fait l’effet d’une bombe parmi la communauté des utilisateurs de reflex vidéo (DSLR). Après être parvenu à  mettre au point une fonctionnalité d’enregistrement vidéo Raw sur les célèbres Canon 5D Mark II et Canon 5D Mark III, le groupe de développeurs Magic Lantern a dépassé de nouvelles limites. Ils sont parvenus à pousser cette fonctionnalité d’enregistrement Raw à la cadence de 24 images par seconde, la rendant utile et exploitable sur le terrain, en production. 

Il ne s’agit pas d’une blague. Le Canon 5D Mark III est aujourd’hui capable de filmer en Raw 14-bit en 24 fps (cadence cinéma traditionnelle).  

Actuellement, la team se concentre sur l’affinement de cette  fonction qui n’est proposée actuellement qu’à l’état expérimental sur le Canon 5D Mark III. Une fois un firmware de référence finalisé, Magic Lantern promet de porter cette fonctionnalité sur d’autres célèbres reflex de la marque tels que le Canon 5D Mark II, 6D, 600D et même le Canon EOS 7D.  

Concrètement, Magic Lantern permet de transformer le Canon 5D Mark III en une petite Black Magic Cinema Camera avec capteur Full-Frame (plein format). La nouvelle pourrait sérieusement doper les ventes des reflex de la marque, dans la mesure où cette fonctionnalité d’enregistrement vidéo Raw était très plébiscitée. 

L’ironie du sort, c’est que Canon ne mérite absolument pas ce succès. Seuls les efforts de Magic Lantern ont permis de débrider les capacités des reflex. 

Les deux vidéos qui suivent ont été filmées avec les mêmes caractéristiques d’exposition. La première a été tournée en Raw 14-Bit et la seconde en compression H.264  :