
Le texte sur la TV du Futur adopté par la Parlement !
Publié le par la Rédaction
Sans réelle surprise compte tenu d'un contexte relativement favorable, le projet de loi relatif à la télévision du Futur a été hier adopté par la Parlement Français. Alors que l'Assemblée Nationale avait approuvé ce texte, qui soulevait pourtant certaines interrogations, les députés ont donc finalisé hier l'adoption du projet présenté initialement par Renaud Donnedieu de Vabres, actuel ministre de la Culture.
Toutefois, il est à noter que seul le groupe UMP a voté pour, les autres groupes, qu'il s'agisse du PS, du PCR ou encore de l'UDF s'y étant opposés. Concernant l'avènement de la haute définition, le ministre de la culture a tenu à rappeler que son projet était synonyme de réelle avancée, ayant pour fonction notamment de fixer les conditions de son lancement, dès l'été prochain. Notons par ailleurs que la Télévision Mobile Personnelle, la TMP, sera également l'objet de toutes les convoitises.
Malgré que la mesure ait soulevé beaucoup de suspicions à l'encontre de l'objectivité de ce projet de loi, les opérateurs historiques TF1, M6 et Canal + profiteront donc d'un canal supplémentaire qui leur sera réservé sur la TNT. Par ailleurs, un amendement stipule la création d'un nouveau label, qui devrait concerner le territoire français et qui sera baptisé "Prêt pour la Haute Définition". Nous ne savons pas pour le moment s'il s'agit du déjà effectif HD-Ready, ou d'un nouvelle formule qui sera peut-être accolée aux nouveaux produits de la HD. Rappelons également, que l'ensemble des nouveaux téléviseurs et équipements audiovisuels grand public devront obligatoirement disposer d'un Tuner TNT intégré, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi.