Le laser Bleu des HD-DVD et Blu-Ray déjà dépassé !

Publié le par la Rédaction



Alors que les HD-DVD et Blu-Ray actuels commencent à pénétrer notre marché, et n'en sont à l'heure actuelle qu'à leurs débuts en terme de commercialisation, Shuji Nakamura, inventeur du laser bleu inhérent à ces nouveaux supports disque haute définition, vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle génération de laser, concidéré déjà bien plus performant.


Ce chercheur de l'université de Santa Barbara en Californie, avait effectivement découvert le laser bleu en 1993 et son utilisation possible dans les procédés de gravure de disques. Toutefois et déjà à l'époque, la haute consommation électrique avait été critiquée, un défaut que Shuji Nakamura serait parvenu à restreindre avec son nouveau type de laser découvert.


Ce dernier aurait émergé de la découverte d'une nouvelle méthode pour fabriquer le cristal de nitrure de gallium. Des nouvelles diodes non polaires permettraient effectivement de diminuer sensiblement la consommation électrique des gravures des disques HD-DVD et Blu-Ray et pourraient plus largement s'avérer bénéfiques pour un large panel d'activités, médicales en particulier. Les nouveaux disques haute définition n'en sont toutefois pas pour autant dépassés.