Baisse du marché pour le DVD confirmée !

Publié le par la Rédaction



L'actuel SEV, Syndicat de l'Edition Vidéo, regroupant un large panel de distributeurs et d'éditeurs ayant choisi depuis longtemps le format disque DVD, fait aujourd'hui face à un constat véridique : le marché du DVD connaît à nouveau une baisse. En effet, le SEV a révélé en 2006 une baisse du marché qui s'établit de l'ordre de 6 à 7% en valeur avec une baisse de 4% en volume de vente. Il s'agirait, s'il l'on croit le communiqué du Syndicat en question, de la seconde année consécutive qu'une telle observation s'impose.


Malgré tout et pour ne pas tomber dans une conclusion véritablement pessimiste, le groupe rappelle tout de même que le DVD reste toujours le format vidéo le plus apprécié et sutout le plus populaire auprès des consommateurs. La baisse en question s'expliquerait d'une part par l'avènement des nouveaux formats disques, mais cet élément se trouve néanmoins très minime. Le SEV se penche en effet beaucoup plus en faveur d'une hypothèse de dématérialisation des modes d'accès aux contenus vidéo, soulignant la présence du téléchargement illégal, et des nouvelles offres de vidéo à la demande, qui "se développent et viendront demain compléter l'offre DVD".


Le SEV rappelle également que le succès du DVD contribue toujous à favoriser le financement du cinéma français, un financement qui par cette baisse relatée pourrait être fragilisé.