Euro1080 se met au aacPlus/DTS pour ses nouvelles transmissions en TVHD !

Publié le par la Rédaction



Euro 1080, premier groupe à diffuser en Europe des programmes en haute définition via satellite, vient d'annoncer l'adoption du son aacPlus/DTS qui sera effectif dans le cadre du passage des transmissions HD MPEG-2 aux MPEG-4 de meilleure qualité. Le groupe diffuse en effet depuis le 2 janvier dernier en MPEG-4 alors que les premiers programmes adoptaient eux le traditionnel format MPEG-2, à l'instar des chaînes de télévision américaines. Dans ce contexte, l'intention de fournir des pistes audio multivoies aacPlus/DTS permettra d'améliorer la qualité d'ensemble de la partie sonore, tout en bénéficiant des performances certaines de la compression AAC, d'un rapport qualité/taille du fichier très efficace.


Jacques Schepers, directeur technique d'Euro1080, a pu émettre le commentaire suivant : " Euro1080 est le novateur technique leader de la mise en œuvre de services européens de diffusion HD. Nous avons toujours été en tête du reste de l'industrie et le premier diffuseur au monde à utiliser le standard MPEG-4. Désormais, nous adoptons la compression MPEG-4 dans toutes nos voies et nous pensons intégrer à nos programmes de services les avantages inhérents à la solution de diffusion aacPlus/DTS, courant 2007. Cela a été l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons eu besoin d'une solution plus efficace que celles qui étaient alors disponibles pour que l'audio multivoies accompagne les images ".


Dans l'ensemble l'adoption du codec AACPlus permettra aux utilisateurs bénéficiant d'un décodeur MPEG-4 adapté, de bénéficier d'un son de meilleure qualité. Elle permettra également à la chaîne de proposer davantage de programmes multilingues à l'instar de ce que propose les disques DVD, HD-DVD et Blu-ray actuels.