
Dolby Atmos : Le nouveau format sonore multicanaux de Dolby
Publié le par la Rédaction
Pour accentuer encore davantage l'immersion sonore des spectateurs, les laboratoires Dolby viennent de dévoiler une nouvelle technologie baptisée Dolby Atmos. Cette technologie est destinée aux salles de cinéma. Son atout ? Sa capacité à exploiter jusqu'à 128 flux audio lossless.
Cette technologie permet d'exploiter un total de 64 enceintes et jusqu'à 128 flux audio non compressés de façon simultanée. Elle introduit notamment deux rangées supplémentaires d'enceintes situées au plafond pour offrir un son beaucoup plus enveloppant et réaliste que ce qui est disponible en salle actuellement.
Les ingénieurs du son seront notamment capables de contrôler le positionnement et le déplacement des objets dans cet espace sonore élargi. La palette de possibilités qui leur sera offerte grâce à la technologie Dolby Atmos s'annonce sans limite.
L’avantage de cette technologie réside aussi dans sa rétrocompatibilité avec les systèmes audio existants, 5.1 et 7.1. Les ingénieurs du son n'auront donc pas l'obligation de concevoir différents mixages pour un même film. La technologie Dolby Atmos leur permettra de générer en temps réel des versions 5.1 et 7.1 destinées aux salles plus traditionnelles.
Sachez que le premier film à profiter de cette nouvelle technologie est d'ores et déjà connu. Il s'agira tout simplement du futur film d'animation des studios Pixar : Brave. Il sortira en France le 1er août prochain.