Après l'échec de Red Tails, George Lucas abandonne un autre projet

Publié le par la Rédaction




Décidément, rien ne va plus pour George Lucas...

Après l'échec commercial de sa dernière production, Red Tails, dont on attend toujours une date de sortie dans les salles de cinéma françaises, George Lucas vient d'essuyer un nouvel échec. Le créateur de Star Wars avait pour projet, depuis de nombreuses années, de construire un important complexe destiné aux arts numériques non loin de son somptueux Skywalker Ranch, dans le comté de Marin. Ce studio de production de contenus numériques devait être construit sur un grand terrain portant le nom de Grady Ranch. Il s'agissait du plus important projet d'expansion de LucasFilm à Lucas Valley en Californie. 

Mais George Lucas a finalement décidé de bâtir son studio ailleurs, après des années de lutte avec les habitants même de la vallée. Bien qu'ayant une bonne réputation de voisin, le projet de Lucas a été combattu par les habitants de la Lucas Valley depuis près de 25 ans. Ces derniers craignaient l'augmentation du traffic, des nuisances sonores, et des dommages environnementaux. De son côté, George Lucas avait reçu l'approbation de son projet de la part du comté de Marin qui voyait là de nouvelles opportunités de développement, et de la création d'emploi. 

Mais George Lucas en a eu assez de passer aux yeux de tout le monde pour un vilain seigneur Sith souhaitant étendre son empire. Lucas renonce à son projet. Tout du moins, la décision a été prise de construire ce nouveau studio de production à un autre endroit, pour l'instant non précisé. 

"Le niveau d'amertume et de colère exprimée par les propriétaires dans la vallée de Lucas nous a convaincus que, même si nous devions passer plus de temps, et acquérir de nouvelles autorisations, nous ne serions pas en mesure de maintenir une relation constructive avec nos voisins. Nous aimons travailler et vivre à Marin, mais les habitants de la Lucas Valley ont combattu ce projet depuis 25 ans, et s'en est assez.  Nous avons d'autres possibilités pour construire le studio auprès de communautés qui nous verront comme un atout créatif, et non comme un empire du mal". Une sage décision... 

A titre personnel, on espère sincèrement que George Lucas suivra les conseils de son ami de toujours, Francis Ford Coppola, c'est-à-dire de retourner à la réalisation et s'adonner désormais au cinéma abstrait et expérimental sur lequel il s'est illustré à ses débuts : American Graffiti, THX 1138, et ses quelques courts-métrages qui brillaient notamment par la qualité de leur montage. 

Wait and See...