Google Play Films : Test rapide du nouveau service VOD

Publié le par la Rédaction




Nouvel acteur, et non des moindres, sur le marché florissant de la vidéo à la demande : Google. Le géant de la recherche sur Internet vient de lancer en France son service de vidéo à la demande : Google Play Films. Ce service était disponible depuis plusieurs mois outre-Atlantique, et tardait à débarquer en France. C'est aujourd'hui chose faite. 

Il vous est possible dès aujourd'hui de louer des films sur votre tablette ou votre smartphone Android. Le service s'annonce également disponible depuis les appareils homologués Google TV dont les premiers exemplaires débarqueront à partir de l'été prochain chez Sony. Il vous est possible également de louer et regarder les films depuis un ordinateur, via le site Google Play ou directement sur YouTube. 

Google constitue évidemment l'un des concurrents les plus importants d'iTunes d'Apple. Plusieurs partenariats ont été réalisés entre Google et d'importants studios. On retrouve dans ce service un catalogue de films issus d'EuropaCorp, M6 Video / SND, Under The Milky Way, UniversCiné et Wild Side. Des titres issus de Disney Europe, NBC Universal, et Sony Pictures  France sont également disponibles.

Mais venons-en au plus important : les tarifs. Difficile en l'état de savoir si Google Play Films parviendra à vous séduire, vous Home-Cinéphiles. Les nouveautés sont commercialisées à partir de 3.99 euros en SD et à 4.99 euros en version HD. D'autres films, plus anciens, sont commercialisés à partir de 2.99 euros en qualité standard, et à 3.99 euros dans leur version Haute Définition. Google vous donne un délai de 30 jours pour entamer la consultation du film. Une fois entamée, vous avez 48 heures pour terminer le visionnement.

Premier Essai  avec Tintin et le Secret de la Licorne

Pas de test approfondi. Nous avons simplement tenté l'expérience du Google Play Films avec la location de la version HD de Tintin et le Secret de la Licorne de Steven Spielberg pour en tirer quelques informations. Le titre est commercialisé à 4.99 euros dans sa version HD et à 3.99 euros dans sa version SD.

Premier constat : on a eu des difficultés à dénicher la version haute définition puisque le Google Play Store ne nous présentait qu'un accès à la location en standard définition à 3.99 euros. Un accès à la location HD (4.99 euros) était néanmoins disponible sur le site même de YouTube.

Ce que l'on retient, c'est ce que ce service s'annonce prometteur bien qu'entaché par quelques limitations. Sur PC, la lecture s'effectue depuis le lecteur vidéo YouTube traditionnel. La première bonne nouvelle, c'est que les films sont bien proposés jusqu'en résolution 1080p. Ne vous fiez pas à l'indication du site de YouTube : "Qualité : 720 (Haute Définition)". Le lecteur vidéo YouTube vous propose bel et bien la possibilité d'activer la résolution 1080p. Vous pouvez profiter aussi d'une lecture en résolution intermédiaire 720p si la lecture en 1080p engendre chez vous des saccades.

Dans le cadre de ce premier essai rapide, la lecture a fonctionné chez nous parfaitement tant en résolution intermédiaire 720p qu'en 1080p. Tintin nous est présenté à la résolution de 1280 x 544 pixels (en mode 720p) et en 1920 x 816 pixels (en mode 1080p) avec un ratio de l'image respecté. Le film est présenté également sous la bonne fréquence de 24 images par seconde. Côté audio, on a malheureusement affaire à du son stéréo. Aucune option ne nous est proposée pour modifier d'ailleurs le format sonore. Autre limitation : la VF s'annonce obligatoire. Pas de VOST.

Pour le reste, le service demeure simple d'utilisation, aussi simple qu'une consultation vidéo classique sur YouTube. On est néanmoins forcé de regretter plusieurs choses : 

- pas de films en VOST
- pas de son 5.1
- avis subjectif : un prix assez conséquent pour un accès de 48H
- un catalogue relativement limité (pas de titres Fox, Warner...)

Notez que les films en version SD se limitent à une résolution de 360p ou 480p (au choix).