Le voyage dans la lune de Méliès : Sortie en salles en version restaurée

Publié le par la Rédaction




Oeuvre de 1902,  "Le voyage dans la lune" de Georges Méliès ressort à partir d’aujourd’hui dans plusieurs salles de cinéma françaises à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du metteur en scène. Le film est présenté dans une version restaurée inédite, en couleur. La restauration a été supervisée  par Lobster Films, la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma ainsi que la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma. Il s’agit de la restauration la plus complexe et la plus ambitieuse jamais menée dans l’histoire du septième art. 

Rappelons que le film de Georges Méliès fut proposé à l'époque en noir et blanc mais aussi en couleur, dans une version peint à la main. Cette version couleur fut considérée perdue, jusqu’à ce qu’une copie soit retrouvée en 1993 à Barcelone, une copie malheureusement dans un triste état. A partir de 1999, des travaux partiels de restauration consistant à décoller et numériser les images ont été entrepris. 

La restauration complète de l'oeuvre a été engagée plus tard, en 2010. On parle d’un travail de ré-assemblage des fragments de 13.375 images et d’une restauration effectuée image par image. Les images manquantes ou irrécupérables, ont été reprises de la version noir et blanc et coloriées par la suite. 

Notez que la restauration numérique a eté effectuée par Technicolor à Los Angeles sous la direction de Tom Burton.
Une bande-son originale, composée par le groupe AIR, accompagne le film dans cette version couleur restaurée. 

Cette copie sort aujourd'hui en salles. La projection du film est accompagnée d'un documentaire, Le voyage extraordinaire, revenant sur l'oeuvre et cette restauration historique.