L'arrivée de la HD annoncée par la conférence européenne sur la télévision haute définition !

Publié le par la Rédaction



C'est au cinéma Utopolis du Luxembourg que s'est déroulée, le 7 juin 2005, la conférence européenne sur la télévision haute définition. Réunissant près de 300 représentants des gouvernements nationaux et principaux acteurs du secteur privé, cette initiative a permis aux délégués des gouvernements des 25 pays membres de l'Union Européenne de discuter des différents enjeux relatifs à l'arrivée de la TVHD en Europe.

La télévision Haute Définition : Futur standard de réception de l'audiovisuel :
Cette conférence a permis de reconnaître en la TVHD un véritable standard de diffusion et de réception audiovisuel pour les prochaines années. L'évènement aura permis de rassembler les principales sociétés européennes de l'audiovisuel, à l'instar de Studio Canal, Tandem Communications, Thomson, Philips, UPC, Sony Europe et bien d'autres, ainsi que les principaux corps gouvernementaux. A ce titre, Jean-Louis Schiltz, ministre délégué aux Communications et président du Conseil des ministres européens des Télécommunications, a clairement affirmer son soutient à l'arrivée de la télévision HD sur le sol Européen, témoignant du retard accusé par l'Europe en la matière face aux Etats-Unis et autres pays asiatiques. Le ministre a en outre souligné l'importance du « dialogue », entre autorités publiques et principales industries, jugé plus que nécessaire pour que l'Union puisse rattraper son retard en matière de haute définition. La conférence aura permis également de porter un constat primordial en ce qui concerne l'avenir de la télévision puisque d'après la commissaire Viviane Reding : « la Haute Définition constitue une technologie clé pour l'avenir de l'Europe ».

Un engagement timide mais certain de l'Europe pour la HD :
Une chose est sûre, l'Europe a affirmé son souhait de s'engager sur la route de la TVHD. D'après une étude réalisée par Euroconsult, « plus de 30 millions de ménages européens » seront équipés de télévisions compatibles avec la norme HD en 2010, la principale question se portant sur le rythme de ce développement audiovisuel. Rappelons que l'introduction d'une telle innovation aura des répercutions certaines sur un très large panel d'acteurs, et c'est une des raisons pour lesquels le dialogue reste vivement conseillé sur une échelle d'envergure européenne. Toutefois, les entreprises ont clairement annoncé un déploiement massif et certain des appareils audiovisuels (téléviseurs, lecteurs DVD, et autres récepteurs), sur le marché à partir de ces deux prochaines années. Aussi, les distributeurs ont confirmé dans l'ensemble l'arrivée des premières chaines HD dès la fin de l'année 2005, l'objectif étant d'imposer la haute définition comme un nouveau standard en matière de télévision. D'autres défis sont prêts aussi à être relevés comme la mise en place de systèmes de lutte efficace contre le piratage, ainsi que le développement d'une véritable coopération entre tous les acteurs concernés par le secteur, coopération plus que nécessaire pour que la TVHD profite à l'ensemble des protagonistes du marché.