News : Peut-on parler de défaveur du format Blu-Ray Disc ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

News : Peut-on parler de défaveur du format Blu-Ray Disc ?

Message par admin173 » ven. mai 02, 2008 4:53 pm

Il semble clair que les données chiffrées mises en avant au sein de la sphère médiatique ne mettent pas en faveur le format Blu-Ray Disc malgré l'abandon récent de son principal concurrent à savoir le HD-DVD

Les données contruites dernièrement par NPD Group sont-elles toutefois légitimes et en quoi peuvent-elles être réellement significatives d'une impopularité du format Blu-Ray Disc ?
CF Article : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » ven. mai 02, 2008 5:19 pm

Pour ma part je suis perssuadé que la guerre avait du bon pour l'ensemble des ventes HD.
On voyait fleurir des promotions pour un format ou un autre tout les jours, alors que depuis que le Blu-ray s'est imposé, le prix des platines a augmenté mais egalement celui des disques.
On trouve presque plus de promotions sur les disques Blu-ray.
Il ne faut donc pas trouver etonnant que les ventes chutent !
L'ideal serait meme que les disque ne se vendent plus du tout, ca forcerai les studio a reflechir sur leurs politique commericale !

geek_du_44
Messages : 73
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 5:24 pm

Message par geek_du_44 » ven. mai 02, 2008 5:29 pm

Je ne comrend pas les gens qui achète des platines qui upscale les DVD, pour créer de la HD :x

C'est du n'importe quoi ses producteurs de DVD upscalé! :mad:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » ven. mai 02, 2008 10:06 pm

J'ai deja poste la trad hier de l'aricle du LA Times qui nous donne un peu plus de perspective sur ce qui n'est, apres tout, qu'une baisse des ventes sur une periode de -1- mois, et suivant les trois mois de plus grosses promos de l'annee (Nov, Dec et Jan) :)

http://www.latimes.com/business/la-fi-b ... 8593.story


Blu Ray a gagne la guerre des formats Haute Definition, mais se bat maintenant pour les consommateurs.


Les ventes de lecteurs Blu Ray ont tombe de 40% en Fevrier depuis Janvier, et a rebondi d'un tout petit 2% en Mars, d'apres un rapport sorts Mercredi par le NPD Group.

La Firme d'enquetes a mis la responsabilite du declin sur le manque d'interet des consommateurs. Mais les fabricants disent que la fin prematuree de la guerre des formats a declenche une demande qu'ils ne pouvaient satisfaire.

La plupart des compagnies s'attendaient ce que la demande pour les lecteurs haute definition soit modeste alors que le Blu Ray, qui est principalement soutenu par Sony Corp., combattait une technologie appelee HD DVD, soutenue par Toshiba Corp. et Microsoft Corp., dit Andy Parsons, un representant de la Blu Ray Disc Association.

Mais lorsque Toshiba a abruptement jete l'eponge le 19 Fevrier, "Beaucoup de fabricants se sont trouves mal prepares pour la plutot subite fin de la guerre des formats," dit Parsons. "Nous avons soudainement fait face a une haute demande et des limites d'approvisionnement, et seulement maintenant nous commencons a recuperer. Beaucoup de lecteurs sont toujours en liste d'attente."

Parsons note que meme sa compagnie, Pioneer, a epuise ses stocks de lecteurs Blu Ray haut de gamme, qui se vendent pour environ $1000.

Les studios de Hollywood misent sur la Haute Definition pour aider a l'augmentation des revenus alors que les ventes DVD commencent a ralentir. Leur espoir est que les consommateurs, attires par la promesse d'une image plus nette sur leurs ecrans geants Haute Definition, adopterons la technologie et peut etre meme remplacerons leurs collections DVD.

Dorinda Marticorena, Vice President Senior du Marketing pour Warner Home Video, dit que les ventes de materiel pour le premier triemstre etaient en augmentation d'un facteur x15 compare a l'annee derniere.

Les magasins ont "epuise leur stocks et les listes d'attente peuvent etre de 45 jours, selon le constructeur," dit Marticorena. "C'est un element cle du probleme ici. Il y a toujours un grand interet du consommateur, mais ils ne peuvent pas trouver de lecteur disponible".

Une representante de la plus grosses chaine de magasins du pays, Wal-Mart stores Inc, a confirme que l'approvisionement en lecteurs Blu Ray etait limite dans ses magasins en raison de contraintes presentes dans l'ensemble de l'industrie. Elle nous dit que cela pourrait expliquer les chiffrs de vente du NPD, "plus que l'interet". Elle promet aux consommateurs "un nouvel assortiment de choix" -- avec de nouveaux prix -- dans les semaines qui viennent.

Les acheteurs n'ont peut etre pas ete en mesure de mettre leurs mains sur un lecteur, masi cela ne les a pas stoppe dans leurs achats de films blu Ray. Les ventes de disques haute definition dans le premier trimestre etaient en augmentation par un facteur x5 compare avec la meme periode l'anne derniere, d'apres un consortium de fabricants et studios appele DEG: Digital Entertainment Group.

L'analyste du NPD Ross Rubin a une explication differente pour la baisse dans les lecteurs Blu Ray.

"Lorsque Blu Ray combattait le HD DVD, c'etait une bataille de passions," dit rubin. "Maintenant c'est un combat contre l'apathie dans laquelle la plupart des consommateurs ne sont soit pas informe a propos du Blu Ray ou doivent encore etre convaincu que c'est un meilleur format" que les DVDs standards.

Rubin dit aussi que le NPD a fait une enquete aupres des consommateurs l'annee derniere et "une grande majorite d'entre eux nous disaient qu'ils n'achetaient pas un lecteur nouvelle generation puisque leur lecteur DVD marchait bien." Il ajoute que les consommateurs sentaient aussi que "les lecteurs nouvelle generation etaient trop cher. Il semble clair avec les chiffres de vente que ces sentiments sont toujours vrais."

Un nombre limite de titres sur le format Blu Ray, en plus du cout, pourrait aussi limiter les ventes, dit un analyste.

D'apres la Blu Ray Disc Association, il n'y a encviron que 520 films sur Blu Ray, qui se vendent typiquement pour entre $29 et $39. La version Blu Ray de Juno, par exemple, se vend pour $27.95 sur Amazon.com alors que le DVD se vend pour $15.99

Les chifres du NPD, par contre, ne refletent pas les ventes de la Playstation 3 de Sony, qui a un lecteur Blu Ray integre.
Sony a dit qu'ils ont vendu plus de 10millions de PS3s au niveau mondial depuis son lancement en Novembre 2006.

Marticorena dit que les gamers utilisent de plus en plus leurs PS3s pour regarder des films. Une etude de Warner indique que la console est utilisee comme lecteur environ 25% du temps, dit elle.

Certains analystes mettent en garde contre interpreter par trop les chiffres du NPD, pointant le fait que le premier trimestre n'est generalement pas une periode cruciale pour les ventes d'electroniques.

"Il est trop tot pour conclure quoi que ce soit", dit Kurt Scherf, un analyste pour la firme de recherche en technologies Parks et Associes. "Je m'attends a ce que durant les 3eme et 4eme triemestres pour les fetes de fin d'annee {a des} promotions tres agressives et des packs avec lecteurs+HDTV qui feront grimper les ventes fortement."
La fin rapide fin de la guere (que la plupart des analystes voyaient continuer jusqu'en fin 2009) a entraine des epuisements de stock (que j'ai constate de mes yeux dans plusieurs grandes chaines de Phoenix) et des augmentations de prix subsequentes, ce qui a contribue a ralentir les achats effectifs en Fevrier et Mars.
Maintenant, avec tous les articles informat les gens qu'ils feraient mieux d'attendre l'arrivee des nouveaux modeles, et les magasins frileux a l'idee de restocker des unites qui seront remplacees d'ici 8 semaines ...

D'un autre cote la PS3 connait toujours de fortes ventes, et la balle est donc dans le camp des fabricants d'electronique pour nous faire de bons lecteurs Blu Ray qui soient aussi abordables.

nodirt
Messages : 502
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 12:45 pm

Message par nodirt » sam. mai 03, 2008 12:15 am

Normal, tout le monde achète une PS3 qui upscale, est media center, compatible DTS HD, BD live (profil 2.0), peut se mettre à jour et en plus est la console NExt Gen. Alors normal que les lecteurs de salon se vendent pas (tant qu'ils seront pas à 200€).

Ce qu'il faut voir c'est plutot les ventes de soft qui se portent bien et vont se porter de mieux en mieux puisque Universal et Paramount vont enfin sortir leur Blu Ray à partir de cet été.

Bref, ne pas s'en faire pour le Blu Ray.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » sam. mai 03, 2008 7:39 am

Les chiffres sont un peu polémiques, donc inutile de vouloir les interpréter, surtout quand on a déja une opinion toute faite.
Maintenant, il faut énoncer les choses correctement. On veut -je veux- pouvoir upscaler correctement mes DVD tout simplement parce qu' il ya 100 fois plus de DVD disponibles que de Blu-ray.
Et ça ne changera pas parceque les rééditions sont rares et ne justifient absolument pas l' achat d' un lecteur.

Je me répète mais un bon UPSCALING est une nécéssité fondamentale pour passer à l' achat d' un lecteur BRD.
Pour ma part, je m' estime coincé tant que je ne trouverai pas un lecteur répondant à cette nécéssité.
Et nous somme simplement des millions dans ce cas: l' upscaling n' est pas de la HD mais il y aun monde entre un DVD, fut-il lu via la HDMI et un DVD lu sur un lecteur upscalant bien.
En clair, un bon lecteur doit permettre la meilleure lecture possible des deux formats.
ET à ma connaissance, il n' existe pas encore.

C' est là que ça bloque:
Hors de question de racheter un simple lecteur DVD, en ayant déja deux à HDMI mais sans upscaling de qualité.
Hors de question de racheter un lecteur DVD upscalant bien car ils sont hors de prix.
Hors de question d' acheter une PS3...parceque :o
Hors de question d' acheter un lecteur HD-DVD, obsolète par définition.
Donc en attente du premier lecteur au moins profile 1.1, si possible pas "énorme", mais avec upscaling assuré par un bon circuit graphique derrière.

De toute façon, c' est tout bénef d' attendre, donc pourquoi s' étonner que le BRD patine, pas besoin de chiffres pour le comprendre: on veut la HD ET l' upscaling DVD bien fait, c' est tout.
mais je crois que dans les mois qui viennent, on aura ce matériel, à 300 € voire moins et tout ce qui se vend actuellement se revendra à petit prix "comme neuf", c' est la vie.
Au fait, le XE1, au format mort, se vend toujours aussi bien, drôle non ?...enfin, dommage plutôt et tant mieux pour ceux qui l' ont gardé car actuellement ils ont plus de choses à y mettere que ceux qui ont un lecteur BRD.
Car là aussi c' est mou; quel attentisme de la part des diffuseurs.

foxer37
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 25, 2008 4:12 pm

Re: News : Peut-on parler de défaveur du format Blu-Ray Disc

Message par foxer37 » sam. mai 03, 2008 7:57 am

admin173 a écrit :
Il semble clair que les données chiffrées mises en avant au sein de la sphère médiatique ne mettent pas en faveur le format Blu-Ray Disc malgré l'abandon récent de son principal concurrent à savoir le HD-DVD

Les données contruites dernièrement par NPD Group sont-elles toutefois légitimes et en quoi peuvent-elles être réellement significatives d'une impopularité du format Blu-Ray Disc ?
CF Article : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html
Les données de NPD Group sont bien plus legitimes que de ne peut en avoir un article sur un site français . Ne pas etre d'accord avec les conclusions de NPD , je le comprend , mais contestés les chiffres , non .

Ensuite , parler d'impopularité du BD ? Non , le BD n'est pas impopulaire , mais inconnu du grand public ( le HD DVD n'aurait pas fait mieux ) .

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » sam. mai 03, 2008 8:30 am

Les ventes de lecteurs Blu Ray ont tombe de 40% en Fevrier depuis Janvier, et a rebondi d'un tout petit 2% en Mars, d'apres un rapport sorts Mercredi par le NPD Group.
Ce qui est curieux c'est qu'on dise que c'est le succès de la Playstation 3 qui phagocyte les ventes de lecteurs Blu-ray. La PS3 devrait donner au contraire plus de visibilité au format BRD et donc tirer les ventes de lecteurs vers le haut.

Au final, quelque soit le contexte ou les circonstances atténuantes que l'on peut trouver, la régression des ventes de platines Blu-ray est tout sauf un bon signe.

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » sam. mai 03, 2008 9:57 am

Et comme par chez nous, on aime que les perdants, c'est plutôt encourageant :lol:

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: News : Peut-on parler de défaveur du format Blu-Ray Disc

Message par hercule » sam. mai 03, 2008 10:28 am

foxer37 a écrit :
admin173 a écrit :
Il semble clair que les données chiffrées mises en avant au sein de la sphère médiatique ne mettent pas en faveur le format Blu-Ray Disc malgré l'abandon récent de son principal concurrent à savoir le HD-DVD

Les données contruites dernièrement par NPD Group sont-elles toutefois légitimes et en quoi peuvent-elles être réellement significatives d'une impopularité du format Blu-Ray Disc ?
CF Article : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html
Les données de NPD Group sont bien plus legitimes que de ne peut en avoir un article sur un site français . Ne pas etre d'accord avec les conclusions de NPD , je le comprend , mais contestés les chiffres , non .
.
C'est une jolie phrase pleine de sens ! Les instituts d'études sont des organismes privés et travaillant pour des sociétés privées. Qu'est ce qui est plus légitime : accepter ces données sans réfléchir ou interroger la manière dont elles sont construites ? C'est une belle question. Je partage pas forcément ce point de vue :
Les données de NPD Group sont bien plus legitimes que de ne peut en avoir un article sur un site français . Ne pas etre d'accord avec les conclusions de NPD , je le comprend , mais contestés les chiffres , non
Je pense que contester des chiffres est légitime lorsque l'on sait qu'en 2008, 85% des lecteurs blu-ray seront des PS3 : est ce que c'est vraiment probant de ne pas prendre en compte cette console et pour en finir en déduire que les ventes de lecteurs blu-ray ont baissé de 40% ! Pour moi, ce n'est absolument pas légitime de construire des chiffres de cette façon. Des chiffres peuvent facilement être construits et je pense que le rôle d'un article (qu'il s'agisse d'un site ou d'un quotidien) c'est de se poser la question et non d'affirmer en gros titre : "les ventes de Blu-Ray en baisse depuis l'abandon du HD-DVD" ce qui n'a finalement aucun sens vu la réalité du marché.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 03, 2008 10:50 am

PapyHD a écrit : On trouve presque plus de promotions sur les disques Blu-ray.
Il ne faut donc pas trouver etonnant que les ventes chutent !
Tu l'aime bien cet article, hein, PapyHD ! Tu le connais par coeur, non ?
Donc tu sais bien que ce dont parle l'article, c'est de la vente des lecteurs de salon de 40% en Février par rapport à Janvier... Pas des disques... ni d'ailleurs des PS3.

Sur le fond de l'article lui-même : tu ne trouveras pas un statisticien sérieux au monde pour considérer que la variation de ventes d'un mois sur l'autre, dans une période aussi troublée pour la HD que le 1° trimestre 2008, ait la moindre signification réelle. Surtout si les gens se sont précipité dès l'annonce Warner en Janvier...

La moindre des choses de la part de cet article aurait été de nous rappeler les données brutes de Janvier/Février et des 3 mois précédents, voire la moyenne mobile, le "trend" des ventes de lecteurs de salon.

Là, on aurait pu parler vraiment d'info, et non de désinfo.
Et nous aurions pu nous faire une opinion éclairée par nous mêmes, au lieu d'en être contraints à polémiquer stérilement. :(

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » sam. mai 03, 2008 11:01 am

NPD Group n'a pas communiqué les données chiffrées relatives aux ventes de lecteurs de disques Blu-Ray ayant permis au cabinet de construire ces pourcentages pourtant a priori porteurs de sens.
Ce qui n'aide pas !

:roll:

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » sam. mai 03, 2008 11:08 am

Blufrog a écrit :Tu l'aime bien cet article, hein, PapyHD ! Tu le connais par coeur, non ?
Donc tu sais bien que ce dont parle l'article, c'est de la vente des lecteurs de salon de 40% en Février par rapport à Janvier... Pas des disques... ni d'ailleurs des PS3.
Je sais bien, mais les ventes de Blu-ray chutent aussi ......désolé....

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 03, 2008 11:58 am

PapyHD a écrit :
Blufrog a écrit :Tu l'aime bien cet article, hein, PapyHD ! Tu le connais par coeur, non ?
Donc tu sais bien que ce dont parle l'article, c'est de la vente des lecteurs de salon de 40% en Février par rapport à Janvier... Pas des disques... ni d'ailleurs des PS3.
Je sais bien, mais les ventes de Blu-ray chutent aussi ......désolé....
C'est exactement ce que je voulais dire en disant que de l'information ponctuelle, ça n'était pas de l'info !
Les ventes de BluRay sont retombé à 6% (part de marché globale) après être monté à 8%, en venant de 4%.
Alors on peut dire qu'un coup ça monte, un coup ça descend... On s'en fiche !
Car au bout du compte, la tendance semble à la hausse, même s'il est inutile de polémiquer tant que, justement, nous n'aurons pas quelques mois de recul.
Je compte d'ailleurs absolument sur toi pour me faire un post à la fin de l'année si à cette époque, le BluRay ne dépasse pas régulièrement les 8% qui constituent son record actuel. :wink:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 03, 2008 1:08 pm

Pour les ventes de lecteurs, je me rend compte que, depuis le CES 2008, nous traversons une période très agitée, très différente de la situation quasiment bloquée à 65%-35% entre BluRay et HD-DVD, que nous avons connu pendant près d'un an.

Je ne suis pas sûr des causes : Est-ce que les gens ont dévalisé les magasins en lecteurs de salon dès janvier, est-ce que en Février, ce sont surtout les PS3 qui se sont vendu dans l'attente du profil 2.0, est-ce que (pour les ventes de disques cette fois), le BluRay manque encore d'un fond de catalogue pour stabiliser ses parts de marché face au DVD ... ?

Comme tout le monde, je n'en suis pas sûr, et j'en tire les conséquences, en disant qu'il faut se donner plusieurs mois pour juger.

D'autant que par ailleurs, toutes les infos des studios confirment bien que leur vraie échéance, c'est la préparation de la fin d'année 2008.

Verrouillé