Titanic 3D : Pas de changements à la George Lucas

Publié le par la Rédaction




James Cameron travaille actuellement sur la conversion en 3D relief de son chef d’oeuvre Titanic, pour une ressortie dans les salles obscures à partir du 6 avril 2012. Le réalisateur d’Avatar a pu présenter à New-York 10 minutes de séquences de Titanic converties et aborder quelques points importants au sujet du marché de la 3D. 

D’abord, Cameron a précisé qu’au-delà de la conversion en 3D, Titanic n’allait subir aucun autre changement. Pas de scènes supplémentaires, ni d’introduction d’effets spéciaux améliorés. En ce sens, James Cameron semble avoir assimilé les plaintes exprimées par les fans de Star Wars à l’encontre de George Lucas.

“Nous ne changeons aucune image. Le navire coule toujours. L’histoire se termine de la même façon”.
A propos du cas Star Wars et des changements opérés par George Lucas : “Je considère ce cas comme l’exemple de que je ne souhaite pas faire. Lucas considère ses films comme des travaux en perpétuel progrès. Pour moi, le problème c’est qu’à partir du moment où vous tirez sur cette ficelle, c’est l’intégrité du film qui se défait. Et jusqu’où nous arrêtons-nous ?” 

James Cameron a confié avoir dépensé la somme de 18 millions de dollars pour le remastering et la conversion 3D de Titanic. Et c’est sur le succès de Titanic 3D et la viabilité économique de ce projet, que pourront être envisagées d’autres conversions de ce type. Interrogé sur la possibilité de voir d’autres de ses films convertis en 3D relief,  Cameron, se positionnant davantage en producteur qu’en réalisateur, a déclaré : 

“Nous allons voir ce que cela va donner. Est-ce que les fans sont enthousiastes à l’idée d’un Terminator 2 ou d’un Aliens en 3D ? Je ne sais pas. Ces films pourraient être cool à convertir. Mais je ne sais pas. Nous devons voir combien va nous rapporter Titanic.”