TNT HD : Pas de changement de norme et 6 chaînes HD officialisées

Publié le par la Rédaction



Nous vous annoncions hier que le gouvernement français s’apprêtait à prendre sa décision concernant l’adoption ou non de la norme DVB-T2 pour les nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre. C’est aujourd’hui chose faite. Dans un communiqué officiel du gouvernement, on apprend que la norme technique de diffusion de la télévision numérique terrestre ne sera pas modifiée. Les nouvelles chaînes de la TNT continueront donc d’adopter la norme DVB-T simple du nom. Pas de DVB-T2 donc, au moins dans l’immédiat.


“Afin que les téléspectateurs puissent bénéficier d’un enrichissement de l’offre audiovisuelle sans nécessité de se rééquiper, la norme technique de diffusion de la TNT ne sera pas modifiée”.


Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle pour le téléspectateur français qui pourra bénéficier d’un accès à de nouvelles chaînes sur la TNT, sans acquérir un nouveau décodeur. Il s’agit aussi d’une bonne nouvelle pour les candidats souhaitant proposer leur projet de chaîne gratuite sur la TNT.


Notez que le gouvernement a confirmé que le “CSA sera en mesure de décider rapidement le lancement d’appels à candidatures qui permettra de diffuser 6 chaînes supplémentaires en haute définition”. La TNT sera donc en mesure, dans un avenir proche, de proposer un ensemble de 10 chaînes HD aux téléspectateurs.


Concernant les chaînes bonus, le gouvernement a décidé d'abroger tout simplement le projet des canaux compensatoires. TF1, M6 et Canal+, comme tous les autres prétendants aux 6 nouvelles chaînes HD de la TNT, seront invités à proposer leur projet lorsque le CSA lancera son appel d’offres. Ce projet de loi pour abroger le dispositif des "canaux compensatoires" sera déposé dans les deux mois.


Notons que le gouvernement s’est prononcé tout de même pour une transition vers la nouvelle norme DVB-T2. Mais il s’agira d’une transition “naturelle”, qui s’appliquera à l’ensemble des chaînes de la TNT, en relation à la compatibilité croissante des nouveaux téléviseurs mis sur le marché.