Star Wars en Blu-ray : Fox nous confirme bien la VF en DTS 5.1

Publié le par la Rédaction



Il faudra s'y résigner.


Fox France nous a communiqué ce matin les caractéristiques techniques des éditions Blu-ray françaises de Star Wars, confirmant la révélation de nos confrères de lesnumériques mardi dernier. Sauf erreur ou surprise de dernière minute, la version française de l'intégrale Star Wars sera donc bien proposée au format de compression DTS, sous 5.1 canaux. Pas de DTS-HD High Resolution 5.1 comme on peut le retrouver sur le site de nos confrères anglosaxons de Blu-ray.com, ni de canal arrière supplémentaire malgré le Dolby Digital 5.1 EX des précédentes éditions DVD.


Aucune surprise bienheureuse donc puisque Fox propose la majorité de ses films en VF DTS 5.1 (mi-débit, 24-bit). Pour le reste, la version originale sera bien disponible en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete comme ce qui avait été annoncé par Lucasfilm récemment. L'encodage vidéo s'effectuera en MPEG-4 AVC et les 9 disques seront des Blu-ray double couche. 


A titre de rappel, on soulignera tout de même que la compression des données audio, ce qui dans l'univers un brin marketing de la haute définition suffit à différencier une piste "HD" d'une piste "non HD", n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Il ne constitue pas en soi un gage de qualité - ou d'absence de qualité - du rendu audio final dans nos foyers.


Certes, le codec DTS-HD Master Audio promet une absence de pertes compressives et donc sur le papier une reproduction identique au master audio. Mais quid de cette phase de mastering audio pour les formats disques vidéo, c'est-à-dire du travail effectué en amont en studio permettant d'optimiser les bandes sons avec les caractéristiques - et les contraintes - des configurations multicanales grand public et permettre ainsi l'exploitation des films sur le marché vidéo disque. Tout ce travail, qui dépend du savoir faire, de l'expérience et de la sensibilité des ingénieurs son, influence souvent de façon cruciale le résultat audio final dans nos foyers (en VF comme en VO), bien plus que la seule étape de compression des données numériques.


Reste qu'une VF en DTS 5.1, face à la présence d'une piste DTS-HD Master Audio en version originale très prometteuse (mixage en 6.1 et nouvelles optimisations supervisées par Skywalker Sound), impose logiquement une déception chez les Home-Cinéphiles français. Il faudra s'y résigner ou redécouvrir tout simplement Star Wars en version originale.


On rappellera une nouvelle fois la date : le 14 septembre en France.