MAJ : Rumeur Blu-Ray : Une très fâcheuse modification dans le Retour du Jedi ?

Publié le par la Rédaction



MAJ du 01/09/2011 : Un représentant presse de Lucasfilm a confirmé le caractère officiel de ce changement au quotidien américain The New York Times en affirmant par mail : "Yes — Darth says NO". Précisons que l'édition Blu-ray devrait introduire d'autres petites modifications encore à confirmer (yeux CGI pour les ewoks dans l'EP. VI, un nouveau cri d'Obi-Wan Kenobi pour chasser les Hommes des Sables dans l'EP. IV, ...).


La rumeur fait grand bruit sur de nombreux forums spécialisés Star Wars, Home-Cinéma et Blu-Ray Disc...


Tout le monde sait désormais que George Lucas est un créateur disons très perfectionniste. Il profite de chaque nouvelle sortie en vidéo disque pour imposer des changements, plus ou moins légitimes selon votre degré de tolérance, aux différents volets de la saga Star Wars. Ce fut le cas en 1997 avec la sortie de Star Wars Special Edition, en 2004 lors de la sortie du coffret DVD et aujourd'hui, en 2011, avec la sortie de l'intégrale en Blu-ray.


Mais avec la sortie tant attendue de la saga en Blu-ray Disc, George Lucas n’est-il pas allé trop loin ? Car une rumeur, des plus fâcheuses, se répand vite sur la toile et inquiète sérieusement de nombreux fans.


Si l’on s’appuie sur les révélations de TheForce.net, dédié depuis de nombreuses années à la saga Star Wars, ainsi que Badassdigest.com (qui insiste sur le caractère officiel de ce changement), George Lucas aurait modifié l’un des passages les plus importants de la saga Star Wars : la séquence de rédemption de Dark Vador, celle durant laquelle Dark Vador décide de jeter l’Empereur dans le vide à la fin du Retour du Jedi. Cette séquence constitue l’un des points d’orgue de toute la saga puisqu’elle réalise en quelque sorte la fameuse prophétie : celle qui voulait qu’Anakin Skywalker constitue l’Elu, celui qui ramène l’équilibre dans la Force.


Qu’a fait George Lucas selon cette rumeur ? Il aurait ajouté l’une des sonorités considérées par de nombreux fans de Star Wars comme les plus immondes de la prélogie : le “Noooooooooooo” de Dark Vador, à la fin de la Revanche des Sith. Un élément qui aurait permis au metteur en scène de souligner le lien entre la chute et la rédemption du héros mythique Anakin Skywalker et relier d'une manière inédite les deux trilogies.


Méchant fake ou véritable modification assumée par le créateur de cette formidable saga ? Nul ne sait pour l’instant mais la chose alimente beaucoup de forums actuellement.


Voici tout de même ce qui nous attend si la rumeur se voit confirmée dans les jours prochains par Lucasfilms. Croisons les doigts toutefois pour que tout cela ne se révèle finalement qu'un vilain canular :