Star Wars en Blu-ray : Plein de détails sur la restauration HD !

Publié le par la Rédaction



Le site Star Wars.com a effectué quelques révélations concernant le coffret Blu-ray Intégrale Star Wars que l’on attend, comme vous avec grande impatience, le 14 septembre prochain. Ce communiqué a pour principal objectif de rassurer les fans. On y apprend surtout que George Lucas et son équipe de production ont optimisé la présentation, à la fois en termes de rendu image et de son, en corrigeant les principaux défauts parsemant les précédentes éditions DVD.


On débute avec La Menace Fantôme réalisé en 35mm. Le site explique que c’est cet épisode qui bénéficiera le plus à être présenté en Blu-ray. Le DVD de 2001 s’appuyait vraisemblablement sur un télécinéma qui ne respectait pas forcément l'oeuvre originale et son cadrage. A l’issu d’un procédé intitulé Blow-Up (gonflement), qui a permis à ILM de s’assurer que les images ne présentaient aucun élément indésirable et autres artefacts, les images du DVD oblitéraient environ 8% de l’oeuvre originale, avec des sections latérales de l’image manquantes. En s’appuyant directement sur les fichiers numériques de production originaux (que l’on pense être de résolution 2K), le Blu-ray de La Menace Fantôme présentera, enfin, le film dans son cadrage d'origine.


En revisitant les fichiers de production HD, ILM n’a pas hésité également à améliorer le rendu de certains effets spéciaux avec un total estimé à 2000 plans corrigés. StarWars.com explique par exemple que le présentateur de la course de PodRacer, (Fode & Beed - personnage à deux têtes), souffrait d’une anomalie anatomique avec l’une de ses mains qui venait croiser son corps à l’écran. Ce défaut a été corrigé grâce à un traitement effectué image par image.


Source Image : SW.com

Les épisodes 2 et 3 ont été réalisés en HD numérique (résolution 2K). Les Blu-ray Disc seront directement tirés de leur source digitale. Le site explique que les corrections se sont montrées bien moins nombreuses sur ces deux titres, notamment grâce au workflow 100% numérique d'époque. 


Venons-en à la trilogie originale. D’abord, il ne s’agira pas de la version haute définition des films de 2004 (précédente sortie en DVD / diffusions HDTV). StarWars.com explique qu’ont été entrepris trois processus de contrôle de qualité qui ont permis d’identifier et corriger les défauts des précédents masters. Il semble également évident qu’un gros travail de réétalonnage a été entrepris pour cette sortie Blu-ray. La bonne nouvelle par exemple, c’est que le sabre de Luke Skywalker lors de son premier entraînement à bord du Faucon Millenium sera bien bleu et non plus vert (une erreur des plus fâcheuses présente dans l’édition DVD de 2004). D’autres améliorations ont été effectuées portant par exemple sur la luminescence des sabres laser. Néanmoins, un grand nombre de corrections entreprises devraient être invisibles aux yeux des spectateurs, s'agissant davantage d'optimisations que de gros changements.


Source Image : SW.com




Niveau son, un remixage des films originaux a été entrepris par Matthew Wood de chez Skywalker Sound. Ce gros travail de remixage a été entamé depuis 2007. Les versions originales des films seront présentées en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete. On ne sait pas encore sous quel format la VF sera présentée.


Sachez enfin que George Lucas a vraisemblablement entrepris d’autres petites modifications surprises. L’une d’entre elles reposera sur l’apparence de Yoda dans La Menace Fantôme. La célèbre marionnette animée par Frank Oz a été remplacée par la version numérique de Yoda pour que l'apparence du personnage concorde davantage avec les 2 épisodes suivants. Rassurez-vous, le Yoda présent dans l'Empire-Contre-Attaque et le Retour du Jedi ne semble pas avoir été modifié ! Un jour peut-être ?


Voilà ce qui nous attend concrètement :