Vers un report de toutes les nouvelles chaînes sur la TNT ?

Publié le par la Rédaction



Sur le papier, le passage à la télévision tout numérique avait pour principale fonction de libérer des fréquences utilisées pour créer de nouvelles chaînes disponibles sur la TNT. On s’attendait effectivement à ce que de nouvelles chaînes de télévision nationale, de nouvelles chaînes en haute définition ou encore une généralisation de l’accès à Internet mobile sur le territoire soient envisagés dès la fin du mois de novembre, soit après l’extinction de la télévision analogique (qui doit s’achever en France d’ici le 30 novembre 2011).


Dans ce contexte, le CSA avait annoncé en 2010 son souhait de lancer un appel à candidature pour deux nouvelles chaînes en HD sur la TNT. Cet appel d’offres pour des fréquences haute définition n'a pour l'heure jamais été entrepris par le CSA.


TF1, M6 et Canal+ (les opérateurs historiques) s’étaient vus également attribuer des canaux compensatoires, des chaînes bonus vues néanmoins d’un mauvais œil de la part de la Commission Européenne. Canal+ souhaitait notamment proposer une chaîne gratuite et généraliste sur la TNT, ce qui avait occasionné une grande méfiance de la part de TF1 et M6. Ces derniers, murmure-t-on, auraient fait pression sur le CSA pour empêcher l'arrivée de cette nouvelle chaîne. En avril dernier, le gouvernement avait décidé qu’il se rangerait à l’avis de la Commission Européenne...


Mauvaise nouvelle aujourd’hui – en tout cas pour les télespectateurs souhaitant voir débarquer de nouvelles chaînes sur la TNT et pour les groupes qui auraient souhaité répondre au futur appel d’offres pour les fréquences haute définition. Selon le quotidien La Tribune qui en révèle l’information, le gouvernement étudierait actuellement un procédé permettant de reporter de plusieurs années le lancement de toutes nouvelles chaînes sur la télévision numérique terrrestre.


Comment compte-t-il s’y prendre ? En imposant à toute future chaîne de la TNT une nouvelle norme de diffusion : le DVB-T2. Ce mode de diffusion a certes le mérite d’être plus performant face à la norme DVB-T de base. En revanche, les décodeurs TNT et TNT HD actuels ne permettent pas de traiter et restituer les signaux à la norme DVB-T2. 


« Toute nouvelle chaîne devrait de facto attendre plusieurs années que les Français s'équipent de nouveaux décodeurs. »


La Tribune explique qu’un projet d’arrêté ministériel signé par François Baroin, Eric Besson et Frédéric Mitterand a été envoyé début août à la Commission européenne. Bruxelles aurait trois mois (soit jusqu'à la mi-novembre) pour donner son feu vert. Si ce projet reçoit l'accord de la Commission Européenne, aucune nouvelle chaîne ne pourrait être introduite sur la TNT sans adopter la norme DVB-T2.


En somme, s’ils souhaitent accéder à ces nouvelles chaînes, SD ou HD, les français devront repasser à la caisse et acquérir un nouveau décodeur compatible DVB-T2. Autant dire, dans un contexte où les Français n’ont pas fini de s’équiper en DVB-T1, que peu le feront. Ce projet devrait donc desservir toutes les nouvelles chaînes lancées sur la TNT au moins jusque 2015.


N'est-ce pas là un joli prétexte technique pour geler le paysage audiovisuel pour plusieurs années et favoriser l'intérêt de certains acteurs ?


Une affaire à suivre...