DSLR Controller : Quand votre smartphone Android pilote votre Reflex

Lundi 08 Aout 2011 à 11h14 par la Rédaction


Vous possédez un reflex de marque Canon pour vos photos, timelapses et vidéos Full-HD. Vous disposez en supplément d’un smartphone ou d’une tablette tactile fonctionnant sous Android. Et bien l’application DSLR Controller est faite pour vous.


Pour l’instant proposée en version bêta, cette application, à tres fort potentiel, vous permet de bénéficier du mode Live View (mode visée direct) sur l’écran de votre terminal et de contrôler à distance depuis votre appareil Android les principaux réglages de votre reflex : ouverture, zone de mise au point, vitesse d'obturation, déclencheur... En somme, cette application vous permet de prendre le contrôle de votre appareil photo numérique Canon depuis votre smartphone ou tablette sans passer par un ordinateur.


Une fois votre terminal Android connecté à votre reflex via un câble USB, l’application offre un mode visée direct permettant  de visualiser la scène en temps réel sur l’écran du smartphone ou de la tablette tactile. L’exposition et la profondeur de champ peuvent être contrôlées et ajustées directement sur l’écran multitouch. L’affichage d’histogrammes RVB et de luminosité, la sélection de l’affichage du quadrillage facilitant la composition sont également de la partie. C'est très prometteur !


Seule contrainte : le mode Live View offre un affichage en direct relativement saccadé (en 15 images par seconde). De même, l’application n’est compatible pour l’instant qu’avec le Samsung Galaxy S2 et les tablettes Android Honeycomb (3.0 et +).


DSLR Controller est disponible en version Beta à la somme de 5.99 euros. Voici une petite vidéo de démonstration permettant d'illustrer toute l'utilité de cette application payante :